Santé. À l’occasion de la journée mondiale de la vue qui se déroule jeudi, Vandoeuvre-lès-Nancy accueille vendredi 9 octobre au centre commercial les Nations, des ateliers de depistage et de sensibilisation. L’association des chiens-guides du Grand Est sera également présente afin d’informer sur les déficiences visuelles et les missions de leur association.

Mise en place par l’OMS, la Journée Mondiale de la Vue vise à sensibiliser le public aux problèmes de cécité, de déficiences visuelles et à la réadaptation des malvoyants. L’objectif étant de mettre l’accent sur la prévention de la perte d’acuité visuelle car avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement des populations, l’OMS prévoit en effet un doublement du nombre de déficients visuels dans les 25 prochaines années. En France, on estime actuellement le nombre de déficients visuels à 3.1 millions.
L’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre et le service handicap du CCAS de Vandoeuvre s’associent pour mener à bien cette journée mondiale de la vue le vendredi 9 octobre 2015. Cette manifestation se traduira par une journée de dépistage et de sensibilisation prévue le vendredi 9 octobre de 9 h à 12 h 30 au Centre Commercial Les Nations. Un certain nombre de partenaires tels que Retina France, Visua Optique et l’association des chiens-guides du Grand Est seront présents afin d’informer sur les déficiences visuelles et les missions de leur association. Afin de dépister d’éventuelles déficiences visuelles, les étudiants de l’ISO (Institut Supérieur d’Optique) réaliseront des tests d’acuité visuelle gratuits, d’une durée de 20-25minutes, dans la salle Stromboli à l’étage. Inscription prise sur place, le jour même. Renseignements complémentaires au 03.83.51.80.90