Santé- À l'occasion de la manifestation Octobre Rose, les territoires du Grand Nancy coordonnés par la communauté urbaine en lien avec de multiples partenaires se mobilisent à travers une cinquantaine de manifestations pour encourager les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Découvrez le programme.

Les chiffres sont implacables, selon les statistiques une femme sur huit risquerait de développer un cancer du sein au cours de sa vie, le cancer du sein se positionnant comme la cause de mortalité par cancer la plus élevée chez la femme avec 12 000 décès par an. Pour faire baisser cette mortalité, l’objectif de la manifestation Octobre Rose sera d’améliorer le dépistage en misant sur une communication à grande échelle et un programme dense et varié : rencontres, animations, expositions, sans oublier des illuminations et des fleurissements dans de nombreux lieux du Grand Nancy.
Le Sport à l'honneur
L'an dernier, les Nancéiens avaient assisté à une « vague rose », plus de 5 524 femmes de tout âge avaient en effet répondu à la marche et course d’octobre Rose à Nancy dépassant même toutes les prévisions de participation. Cette année, le départ de la fameuse course se déroulera : le dimanche 4 octobre, date à laquelle, les femmes enfileront un tee-shirt rose muni de leur dossard et prendront le départ à 15 h, place de la Carrière de la place Saint-Epvre à la place Carnot en passant par la rue des Dominicains et la rue Saint-Jean pour un circuit de 5 km pour la course et marche. Mardi soir près de 4327 femmes s’étaient déjà inscrites sans compter les 330 participantes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, partenaire de la course dont l’objectif, outre la promotion du dépistage organisé du cancer du sein et du bienfait du sport face à la maladie, est de recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer, 23 000 euros ont ainsi été récoltés pour la Ligue contre le cancer en 2014. (À lire : Grand Nancy. Une vague rose et des milliers de runners attendus).
Mais ce n’est pas tout, si la course de Octobre Rose est évidemment un temps fort de la manifestation, beaucoup d’autres activités seront associées à l’opération cette année dans tout le Grand Nancy. Parmi les temps forts, les portes ouvertes à l’Institut de Lorraine samedi 3 octobre de 9 h à 12 h, une exposition « Un élan artistique pour Octobre Rose » à Saint-Max, le même jour à 18 heures, le mardi 6 octobre, un atelier coiffure et esthétique à destination des patients et de leurs proches à l’Espace Art Détente de l’Institut de Cancérologie de Lorraine ou encore le samedi 10 octobre de 14h à 16h30, à une marche du ruban rose à Heillecourt( départ à la maison du temps libre à 14 heures jusqu'à 16h30, heure où les partcipant(e)s seront convié(e)s dans le parc de l'embanie pour créer un immense ruban rose. (Tout le programme à découvrir ci-dessous).