Nancy et région. Le classement 2015 des hôpitaux de l'hebdomadaire le Point place l’Institut de Cancérologie de Lorraine parmi les meilleurs de France pour les cancers ORL.

Dans le 18e classement des hôpitaux et des cliniques privées étudiés pour la qualité de leurs soins, l’Institut de Cancérologie de Lorraine se positionne en bonne place pour trois spécialités. D'abord, les Cancers ORL, une catégorie où l'établissement décroche une belle 4e place au classement national sur 215 hôpitaux et se distingue comme le premier en Lorraine. Autre spécialité bien notée, les Cancers gynécologiques, avec une 20e place au classement national sur 424 hôpitaux et le 1er en Lorraine. Enfin, pour les Cancers du sein, l’Institut de Cancérologie de Lorraine se situe au 26e rang au classement national (362 hôpitaux) se positionnant encore comme le premier en Lorraine.
En revanche, concernant le cancer du sein dans laquelle l'établissement obtient une note globale de 16,90 sur 20, la direction de l’ICL, dans un communiqué de presse regrette « un oubli dans les données utilisées pour ce classement ». Contrairement au 0 % indiqué dans l’hebdomadaire, l'Institut de Cancérologie de Lorraine assure avoir réalisé 28 % de chirurgie des cancers du sein en ambulatoire en 2014 (48 % pour le premier semestre en 2015).
Le Dr Jean-Luc Verhaeghe, directeur des Affaires Médicales, explique ces résultats par l’expertise et une implication forte des équipes : « L’ICL, comme l’ensemble des établissements d’UNICANCER, s’est engagé très activement dans la chirurgie ambulatoire, en créant des parcours spécifiques. Sept chambres y sont actuellement dédiées. Cette nouvelle organisation des soins de cancérologie mammaire en Lorraine fait l’objet d’un suivi : le taux de satisfaction des patientes est de 80 % ».