Santé. Le décret « aires de jeux sans tabac » a été publié ce mardi 30 juin au Journal officiel, la mesure qui contribue à l’objectif du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) rentre donc en application dès cet été.

Le décret interdisant le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants a été publié ce mardi matin au Journal officiel. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes avait en effet annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, son application dès cet été. Pour Marisol TOURAINE, « cette mesure de bon sens est une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac ».
Outre cette action, le ministère a lancé une nouvelle campagne « Un été pour arrêter de fumer » avec un numéro d’appel unique d’aide à l’arrêt du tabac, le 39 89, pour encourager les fumeurs ou à télécharger l’application « Tabac Info Service » pour smartphone.
Selon les chiffres du ministère, le tabac est responsable de 78 000 morts chaque année et tue 20 fois plus que les accidents de la route.