Santé. Afin de lutter contre les idées reçues liées à la prise en charge des cancers chez la personne âgée, le CHRU de Nancy met à disposition un guide des (fausses) idées reçues et de bonnes pratiques en la matière. Un support gratuit à télécharger destiné avant tout aux professionnels de santé.
En France, plus de la moitié des cancers surviennent après 70 ans. Si l’appréhension du cancer chez la personne âgée reste très complexe et que les inégalités de prise en charge liées à l’âge sont de moins en moins présentes grâce aux plans cancers et à la formation de professionnels de santé, "des (fausses) idées reçues persistent, celles-ci pouvant entacher le parcours de soin du patient" estime le CHRU de Nancy dans un communiqué. Afin de délivrer de bonnes informations autour de la prise en charge des cancers chez la personne âgée, l'établissement de santé a donc dévoilé un guide destiné à l’ensemble des professionnels de santé sur le sujet qui aborde dix affirmations erronées en apportant des explications médicales et juridiques.
Réalisé par le Dr Jean-Yves NIEMIER (service Gériatrie, CHRU de Nancy) en partenariat avec l’Université de Lorraine, l’Unité Lorraine de Coordination en OncoGériatrie (ULCOG), le CHRU de Nancy et l’ICL et avec le soutien de l’ARS, le support paru le 18 juin dernier à l’occasion du 4e Printemps de l’Oncogériatrie à Nancy rappelle aussi les bonnes pratiques notamment en accord avec la loi Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, la loi dite « Léonetti » du 22 avril 2005 relative à la fin de vie et la jurisprudence actuelle.
Le guide est à télécharger sur le site Internet du CHRU de Nancy http://www.chu-nancy.fr/images/agenda/guide-idees-recues-bonnes-pratiques-cancer-personnes-agees-web.pdf