Nancy. La Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (JMSEP) se déroule ce mercredi avec pour objectif de faire connaître la maladie au grand public et de récolter des fonds pour aider la recherche médicale et les soins aux patients. Le rendez-vous est donné à Nancy sur la placette Saint-Sébastien.
Chaque dernier mercredi du mois de mai depuis 2009, la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques (SEP) permet de sensibiliser le grand public en organisant une journée d’action pour et aux côtés des personnes qui en sont atteintes. Une maladie du système nerveux central souvent méconnue qui affecte pourtant 2,3 millions de personnes dans le monde dont 100 000 personnes en France et plus de 5 000 personnes en Lorraine. Première cause de handicap d’origine non-traumatique de l’adulte jeune, la sclérose en plaques (SEP) vient souvent bouleverser la vie de jeunes adultes (25-35 ans) et celles de leurs proches. Pour leur permettre de mieux appréhender et d’améliorer leur quotidien, plusieurs associations leur viennent en aide.
Ce mercredi 27 mai, à l’initiative de LORSEP, le réseau prenant en charge les patients atteints de sclérose en plaques en Lorraine, une manifestation se déroulera sur la placette Saint Sébastien à Nancy de 11h à 18h et mêlera dons, informations et animations artistiques et sportives. Médecins et paramédicaux informeront et renseigneront sur la maladie ; des ergothérapeutes proposeront des jeux permettant de mieux comprendre le handicap, tandis qu’une réflexologue et qu’une sophrologue montreront les pratiques aidant à surmonter la maladie de manière différente. Comme chaque année, la boutique de la SEP, la petite restauration en continu et un stand de ce chocolatier permettra de récolter des fonds pour financer l’aide aux patients. Côté sport, une patiente escrimeuse animera des démonstrations participatives. Le mur d’initiation à l’escalade animé par l’ASPTT ainsi qu’un château gonflable permettront de «bouger» pour la SEP. Pour la partie artistique, l’École de Musique proposera interludes musicaux et animations d’art de rue. Une fresque participative sera en accès libre. Enfin, la journée sera immortalisée par des élèves de l’IECA qui en réaliseront un film.