SANTÉ. Les pollens de frêne et de bouleau font cap sur tout le territoire avec un risque allergique considéré de faible à moyen en Lorraine indique dans son dernier bulletin le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Mauvaise nouvelle pour les allergiques, les pollens de frêne et de bouleau sont en nette augmentation cette semaine révèle dans son dernier bulletin diffusé ce vendredi 10 avril le Réseau National de Surveillance Aérologique (RNSA) avec des risques évalués de faible à moyen selon les départements. En Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse, les pollens sont nombreux dans l’air, mais c’est en Moselle et dans les Vosges que le risque allergique est le plus fort en région Lorraine. Des pollens qui pourront provoquer chez certaines personnes allergiques une cohorte de symptômes : conjonctivites, éternuements, nez qui coule, etc. En conclusion, si les allergiques se préparent pour leurs vacances, « ils ne doivent pas négliger leur traitement », rappelle le RNSA.
En France, selon un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), issu d’enquêtes épidémiologiques menées en France, de 1994 à 2006, près de 30 % de la population adulte et entre 7 % et 20 % des enfants seraient allergiques aux pollens de l’air.