Nancy. Top départ ce vendredi à la Faculté de médecine de Nancy pour la manifestation l'« l’Hôpital des Nounours » à destination des enfants. Objectif du dispositif, dédramatiser l’effet « blouse blanche » sur les plus jeunes, en leur proposant de faire soigner leurs nounours par les étudiants en santé de Nancy.

L'initiative est originale et le rendez-vous solidement ancré dans les manifestations nancéiennes. Depuis 11 ans, plusieurs jours par an, les étudiants soutenus par la Direction de l’Enseignement de la Ville de Nancy se mobilisent pour permettre la reconstitution d’un hôpital des Nounours. Un hôpital où les étudiants, futurs professionnels de santé deviennent des « nounoursologues » puisqu’ils doivent ausculter des patients plutôt insolites, les peluches des enfants.
Pour les petits, tout semble pourtant réaliste, puisqu’ils disposent d’un « Carnet de Santé » remis pour leur nounours malade où les soins sont scrupuleusement notés. Commence alors, un parcours de soins dans un espace entièrement recréé au sein des locaux de la Faculté de Médecine : bureau des admissions, puis salle d’attente, consultation en tête-à-tête avec un Nounoursologue à la suite de laquelle un parcours « à la carte » est construit pour chaque nounours, en fonction de la maladie et des symptômes choisis par l’enfant en amont de ces journées. Des soins infirmiers à la pharmacie, de la salle de radiologie en examens complémentaires, orthophonie, ophtalmologie, kinésithérapie… Certaines peluches iront même jusqu’au bloc opératoire ! Une sensibilisation aux soins dentaires et une approche des outils d’aide aux handicaps complètent la visite, sans oublier l’impressionnante visite du camion des sapeurs-pompiers, associés à l’événement. Objectif de la démarche, réconcilier les enfants de la peur de la blouse blanche, mais également de leur enseigner quelques notions d’anatomie, d’hygiène et de santé.
Pour cette édition qui se poursuivra jusqu’au 10 avril, 775 élèves de Grande Section des écoles maternelles de Nancy sont attendus. Depuis 2007, l’Hôpital des Nounours est soutenu officiellement par le ministère de l’Éducation nationale et l’UNICEF, et depuis 2010 par le Ministère de la Santé. En 2015, près de 39 facultés de médecine, dont Nancy l’un des plus grands de France, se mobilisent désormais pour accueillir quelque 10 000 enfants chaque année.