Santé. À l’occasion de la journée mondiale du rein, l’Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques (AIRG‐ France) en partenariat avec la Maison des Usagers du CHRU de Nancy, animera ce jeudi 26 mars, un stand d’information à Nancy-Brabois.

En Fance, 3 millions d'individus sont atteints d’une maladie du rein et beaucoup d’entre eux l’ignorent. Les maladies rénales génétiques peuvent se manifester de différentes manières comme l'absence de développement d'un rein voire des deux, des malformations, etc. Certaines de ces pathologies d’origine génétique peuvent être congénitales (qui apparaissent dès la naissance) ou se manifester beaucoup plus tard, à l’âge adulte, avec des conséquences néfastes sur le fonctionnement rénal.
Caractère héréditaire, conseil génétique, diagnostic pendant la grossesse, nouveaux traitements, avancées de la recherche : les membres de l’Association pour l'Information et la recherche sur les maladies Rénales Génétiques (AIRG) répondront aux interrogations des visiteurs et sensibiliseront à l’importance du dépistage par bandelette urinaire.
Maladies rénales génétiques du diagnostic prénatal aux avancées de la recherche, Jeudi 26 mars 2015 // 9h‐16h / Hôpitaux de Brabois – bâtiment principal (hall d’accueil)