Vendredi 20 mars 2015 matin, l’observation de l’éclipse partielle de Soleil nécessitera de prendre des précautions, « le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu » rappelle le ministère de la Santé. Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, recommande « de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse »
L'eclipse expliquée aux enseignants et aux enfants - Le magazine Ciel & Espace source BD Lepitech
Ce vendredi 20 mars 2015, il y aura ceux qui auront eu la chance de se procurer les lunettes de protection, ultra recommandées, pour regarder l'éclipse et... les autres. Le problème se pose notamment dans les écoles où les enseignants auront la lourde tâche de surveiller les enfants sous leur autorité pendant le temps de l’éclipse et notamment de la récréation où celle-ci sera à son maximum. Évidemment et en l’absence de moyens de protection, il semble bien compliqué pour les enseignants de se fier aux enfants à la seule bonne parole de ne pas regarder le soleil en raison du danger. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a donc tranché et a appelé sur le site internet Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation à « de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse ». Autre conseil prodigué aux professionnels de l'éducation tout en détaillant l’ensemble des recommandations de la direction générale de la santé : « Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque ».
Dans le ciel ce vendredi. L’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 h à 12 h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10 h 30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %). En Lorraine, l’éclipse sera visible à son maximum à 10 heures 32 minutes et 39 secondes (Vosges) 10 heures 32 minutes et 52 secondes (Meuse), 10 heures 33 minutes et 50 secondes (Meurthe-et-Moselle), 10 heures 34 minutes et 31 (Moselle) secondes. Pour observer ce phénomène rare dans d’autres régions, vous pouvez consulter les horaires exacts sur le site http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html
Le risque est réel. L’observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques. Selon le ministère de la Santé, il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu. Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles.
Quelles lunettes ? Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux. Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique...). Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.
L'éclipse en direct. L'éclipse sera à découvrir en direct sur la chaîne TV Dailymotion du CNRS : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS
Une bande dessinée humoristique pour les enseignants. L’auteur de bandes dessinées Lepithec explique comment observer en toute sécurité l’éclipse du 20 mars 2015, même avec une classe de 25 enfants. Il suffit pour cela d'utiliser la méthode de l'observation indirecte comme le sténopé ou la projection. Des méthodes à découvrir sur le site cieletespace.fr qui permettent de suivre l'éclipse en regardant une feuille sur laquelle le soleil est projeté.
