Nancy. Ce jeudi se déroule la journée nationale de l'audition, à cette occasion, le public sera sensibilisé sur les bons comportements en matière de santé auditive et évidemment des dépistages gratuits seront réalisés...
Les habitudes d’écoute trop forte, les bruits au travail et le vieillissement sont les principaux facteurs de la perte de l’ouïe. Autant de problèmes d’audition qui touchent toutes les tranches d’âge, du plus jeune au plus âgé. Pour informer, sensibiliser et prévenir, de nombreuses animations seront mis en place au CHRU de Nancy.
À commencer par l’équipe Audiophonologie du service ORL et Chirurgie cervico-faciale du CHRU de Nancy qui mettra l’accent sur la prévention auprès des jeunes en accueillant des élèves de sixième du Grand Nancy (collèges Albert Camus, Charles de Foucault et Guynemer), afin de les sensibiliser à travers deux ateliers sur les « risques liés à l’exposition aux bruits forts » et les « autres manières de communiquer ». Une action qui s’étendra au grand public qui pourra bénéficier d’un contrôle gratuit de l’audition, supervisé par un médecin de l’établissement.
Autre temps fort de cette journée, un atelier « Sophrologie et acouphènes : comment créer un mieux-être ? » animé par une sophrologue spécialisée dans le prise en charge des personnes acouphéniques qui sera programmé à 9 h, 11 h et 14 h (sessions d’une heure, limitée à 8 personnes). À noter que cette journée coordonnée par le Pr Cécile Parietti-Winkler verra la participation de l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs), de l’École d’Audioprothèse et de l’Association des Devenus Sourds, qui tiendront des stands d’information.
Journée nationale de l’audition Dépistage gratuit au CHRU de Nancy Jeudi 12 mars 2015 // 8 h -16 h Hôpital Central, entrée rue Lionnois Pavillon Krug – RDC - Entrée libre