Lorraine- Du 16 au 25 mars se déroulera en Lorraine la semaine du Cerveau avec au programme des rencontres, conférences, projections et des animations scolaires. Découvrez le programme.
Pourquoi danse-t-on en rythme ou marchons-nous en dormant ? Comment le langage nous vient-il et comment communiquent nos neurones ? Les AVC, l’épilepsie, l’hystérie, l’addiction... Autant de thématiques qui permettront au public de décrypter le fonctionnement complexe et fascinant des 100 milliards de neurones du cerveau humain à l’occasion de la seconde édition de la Semaine du Cerveau en Lorraine. Les chercheurs, les cliniciens, les informaticiens de la région et des régions voisines (Belgique) impliqués depuis plusieurs années dans les neurosciences expliqueront le fonctionnement cérébral et seront à la disposition du public pour répondre aux questions. 17 rencontres, 12 conférences, 2 projections débats et 3 animations scolaires (dont 2 gratuites), libres et tout public sont proposées dans le cadre de cette manifestation coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Les conférences:
Lundi 16 mars / 18h00 / Auditorium du Conservatoire de Nancy (200 places) Dr. Sylvie Nozaradan, neuroscientifique, Louvain (Belgique)
Le cerveau à l’épreuve des tests mots-clefs :
Comment sont évaluées la mémoire et les autres fonctions cognitives ? Qu'est-ce qu’une mémoire normale ? Un QI moyen ? Notre mémoire est indispensable pour mener une vie autonome, elle interagit dans de nombreuses activités. Certains oublis nous questionnent ... mais ils ne doivent pas nécessairement nous inquiéter.
Mardi 17 mars / 18h30 / Salle Les Carrières, Maxéville (180 places) Dr. Hélène Brissart, neuropsychologue, Nancy
Capter, décoder et utiliser les ondes cérébrales :
La pensée et les grandes fonctions cognitives reposent en grande partie sur des échanges électriques entre différentes zones du cerveau. L’enregistrement et le décodage de ces transmissions électriques permettent, grâce aux technologies actuelles, de mieux comprendre le fonctionnement en réseau du cerveau mais aussi d’entrevoir l’utilisation de ces ondes pour restaurer des fonctionnalités endommagées par une maladie.
Organisée avec « Espoir en tête » du Rotary Club.
Mardi 17 mars / 20h / le Casino, Gérardmer (400 places) Dr Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy
Toute la lumière sur le sommeil : influence des nouvelles technologies
Lumière et sommeil forment un couple indissociable. Notre horloge biologique est entraînée par la lumière. La durée du sommeil et sa qualité en dépendent, mais aussi son positionnement dans les 24 heures : si certaines personnes regardent la télévision jusqu'au milieu de la nuit, d'autres sont regardées par la télévision dès le début de la soirée. Trop de lumière le soir peut empêcher le sommeil : intéressant peut être pour le travailleur de nuit, mais perturbateur pour l'adolescent qui abuse des nouvelles technologies (jeux vidéo, tablette ou smartphone).
Mercredi 18 mars / 18h30 / Muséum Aquarium de Nancy, (200 places) – entrée rue Godron Dr Jean-Luc Schaff, neurologue, Nancy
Le langage : les neurones parlent aux neurones :
Dès la fin du XIXème siècle et jusqu’aux années 90, les neurologues déduisaient les fonctions dévolues aux différentes régions cérébrales par l’analyse des déficits causés par des lésions cérébrales. Cette vision a progressivement cédé la place, au cours de la dernière décennie, à une conception plus connectée, en réseau, des différentes aires cérébrales qui communiquent entre elles pour permettre l’émergence de fonctions aussi complexes que l’expression et la compréhension orale et écrite. Co-organisée avec les Conf’curieuses.
Jeudi 19 mars / 18h30 / Muséum Aquarium de Nancy, (200 places) – entrée rue Godron Pr Louis Maillard, neuroscientifique, Nancy
Quand le cerveau est accro !
Les drogues sont des substances qui agissent sur le fonctionnement du cerveau peu après leur absorption. Les connaissances actuelles portées par les neurosciences permettent de comprendre que ces différentes substances psychoactives ont des modes d'action bien distincts. Mais quels sont les effets des substances sur le cerveau à long terme ? Et comment agissent-elles pour créer de la dépendance ? Les données biologiques récentes fournissent de nouvelles réponses alors que le débat scientifique reste ouvert.
Vendredi 20 mars / 18h30 / Conseil Général, salle des délibérations, Nancy (200 places) Dr Vincent Laprévote, psychiatre, Nancy
Cerveau, environnement et société :
Le cerveau, organe très sensible durant les premiers stades de son développement, est susceptible d'être impacté par notre environnement chimique et psychologique, avec des conséquences tardives et des effets sur notre mode de vie.
Lundi 23 mars / 18h30 / Cloître des Récollets, Metz (100 places) Pr. Rachid Soulimani, neuroscientifique, Metz
L’accident vasculaire cérébral :
L’accident vasculaire cérébral (AVC) représente l’un des plus redoutables ennemis du cerveau, du fait de sa grande fréquence et de la sévérité de ses conséquences physiques, psychologiques, sociales. En connaître les symptômes permet d’agir plus vite pour limiter les conséquences de l’AVC. En connaître les causes et facteurs favorisants permet d’en limiter le nombre et d’en réduire la fréquence.
Lundi 23 mars / 18h30 / Grand amphithéâtre, Faculté de droit, Nancy (700 places) Pr Xavier Ducrocq, neurologue, Nancy
Se promener en dormant :
Le somnambulisme est une expérience fréquente chez le jeune adolescent, pourtant les mécanismes cérébraux sous-jacents restent mal connus. Un éveil manqué ou partiel du cerveau endormi pourrait rendre compte de ce phénomène surprenant.
Lundi 23 mars / 18h30 /Planétarium, Epinal (70 places) Dr Nicolas Carpentier, neurologue, Nancy
Ecouter le chant des neurones :
Les neurones communiquent entre eux par l’utilisation de signaux chimiques et électriques. Comment les signaux électriques peuvent être captés au plus près des neurones, mais aussi à distance sur le cuir chevelu ? L’étude de ces signaux électriques neuronaux est particulièrement intéressante en recherche pour comprendre les mécanismes cérébraux et en médecine pour identifier certaines maladies et les traiter. Identifions et décodons le chant des neurones !
Mardi 24 mars / 18h30 / Amphithéâtre de l’IUT, St Dié des Vosges (150 places) Pr. Thierry Cecchin, ingénieur, St Dié des Vosges
Cerveau, conscience et... anesthésie :
L'anesthésie générale est un acte médical courant qui consiste à obtenir temporairement pour les besoins d'une opération chirurgicale une perte de la conscience, de la sensibilité, de la mémoire et du contrôle musculaire. Si les effets des agents anesthésiques sont connus, les mécanismes qui les produisent au niveau du système nerveux le sont moins. Où en sont les connaissances et les voies de recherche sur l'anesthésie ?
Mardi 24 mars / 18h30 / Amphithéâtre Lepoire, Bâtiment des neurosciences, Hôpital central, Nancy (90 places) Dr. Axel Hutt, Dr. Laurent Bougrain, informaticiens, Dr. Denis Schmartz, anesthésiste (Nancy)
La crise d’hystérie : recherche de l’Ecole de Nancy depuis 150 ans
Comment essayer de comprendre les crises nerveuses ou les crises de nerfs lorsqu’elles ne sont pas d’origine épileptique ? Sont-elles psychogènes ? Hystériques ? Ces questions sources de polémiques depuis les travaux de Charcot à Paris sont reprises par l’École de Neurologie de Nancy depuis 150 ans et maintenant au travers des techniques modernes d’exploration du cerveau.
Mercredi 25 mars / 18h00 / Hôtel de Ville, Grands Salons, Nancy (300 places) Pr Hervé Vespignani, neurologue, Nancy
LES PROJECTIONS-DÉBATS
Sur les traces de la mémoire
Ce film vous fera partager une journée ordinaire de Myriam, Daniel, Irénée et Lucas, quatre personnages unis par des liens familiaux. L'occasion de comprendre le rôle prédominant de notre fragile et puissante mémoire dans l'exécution des gestes les plus simples jusqu'aux opérations les plus complexes. Ce film vous éclairera sur le fonctionnement de la mémoire et vous fera découvrir comment l'apprentissage, les expériences, les émotions, la maladie, ou encore, l'inconscient en font une perpétuelle synthèse changeante, régie par les 100 milliards de neurones constituant notre cerveau.
Mercredi 18 mars / 18h00 / Cinéma Le Colisée, Bar-le-Duc (220 places) avec le Dr Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy
Sur les traces de la mémoire ur les traces de la mémoire
Exploration chirurgicale du cerveau : guérir et comprendre
L’épilepsie touche 500 000 personnes en France dont 125 000 continuent à faire des crises d’épilepsie malgré la prise de plusieurs traitements médicamenteux. Dans telle situation, l’exploration chirurgicale de leur cerveau peut permettre leur guérison à condition de découvrir la zone qui est endommagée et d’accéder à cette zone sans détériorer les autres qui, elles, fonctionnent correctement.
Mardi 24 mars / 18h30 / Cinéma l’Impérial, Lunéville (90 places)
avec le Dr Laurent Koessler neuroscientifique et le Pr. Sophie Colnat-Coulbois, neurochirurgien, Nancy
LES ANIMATIONS SCOLAIRES
Du cerveau connecté au cerveau virtuel
Les récentes avancées scientifiques ont fortement contribué à l’exploration des connexions anatomiques entre les neurones (« câblage ») et au mode de communication des neurones entre eux. Ces informations très riches amènent à construire progressivement des cerveaux virtuels personnalisés qui nous aident, grâce à des simulations sur ordinateur, à comprendre les grandes fonctions cérébrales (vision, mémoire, ...) et les maladies neurologiques, mais aussi à tester de nouveaux traitements.
Jeudi 19 mars / 14h00 / Sarreguemines, Lycée De Pange Dr Julien Krieg, neuroscientifique, Nancy
Maintenant il faut dormir : pourquoi ?
Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir. Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Dormir est indispensable pour le développement des enfants car le sommeil participe notamment à la croissance, aux mécanismes de mémorisation et à la défense immunitaire du corps. Au travers des exemples illustrés, seront abordés les rôles du sommeil et des conseils pour bien dormir seront donnés.
Lundi 23 mars / 13h00 / Collège Georges de la Tour, Montigny-lès-Metz
Mardi 24 mars / 14h00 / Collège E. Bichat, Lunéville
avec le Dr Laurent Koessler, neuroscientifique, Nancy aux côtés des enseignantes Lydie Lemoine à Montigny-lès-Metz et Aude Collignon, Nathalie Clément et Nathalie Ré à Lunéville