ENVIRONNEMENT. La Lorraine connait depuis dimanche matin un épisode de pollution et le phénomène devrait perdurer au moins tout au long de ce mardi indique Air Lorraine dans son dernier bulletin diffusé ce matin. La procédure d'information et recommandations déclenchée reste donc active.
Ce mardi matin, les particules PM10 se situent toujours au-dessus du niveau de 50 g/m3 dans plusieurs départements de Lorraine, elles se stabilisent en Moselle et Meurthe-et-Moselle, augmentent en Meuse (dépassement du seuil d’information sur 2 stations). Seul le département des Vosges échappe à l’épisode de pollution selon l’Observatoire régional de qualité de l’air.
Ces concentrations de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) atteignent ce matin 60 microgrammes/m3 en Meurthe-et-Moselle et 61 microgrammes/m3 en Moselle, Air Lorraine relève 63 microgrammes/m3 en Meuse et enfin 47 microgrammes/m3 dans les Vosges. Cet après-midi, la pollution dans l’air restera encore présente comme l’explique Air Lorraine en raison des conditions météorologiques « Le temps s’annonce nuageux et pas suffisamment pluvieux pour réduire les particules fines dans l’air lorrain », explique l’organisme.