SANTÉ. A l’occasion de la 10e édition de la Semaine Nationale du Rein, des dépistages gratuits et ouverts à tous sont organisés en Lorraine du 21 au 28 mars 2015 par la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR).

En France, près de 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale, un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe) selon la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR). Lors de cette 10ème édition de la Semaine Nationale du Rein des dépistages, la priorité est donc donnée au dépistage ainsi qu’à l’information. Des stands d’information se tiendront également afin de présenter les campagnes de prévention mises en place. « La Semaine Nationale du Rein est l’occasion d’informer le grand public et les professionnels de santé sur ce problème de santé publique qui mériterait un véritable investissement de la part des pouvoirs publics. Les maladies rénales peuvent être dépistées en amont évitant ainsi des traitements lourds et irréversibles » indique Alain Trouillet, Secrétaire général de la FNAIR.
Ainsi, pendant une semaine, des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation seront organisés en Lorraine, en direction du grand public. Sans aucun rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins pourront se rendre sur les stands d’information et de dépistage pour bénéficier d’un dépistage gratuit ou obtenir des renseignements sur les maladies rénales.
Le programme en Lorraine