Santé. Mars sera, une nouvelle fois, le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, d'ailleurs le Grand Nancy et ses communes en partenariat avec l’ADECA 54 (Structure de gestion du dépistage des cancers en Meurthe-et-Moselle), se mobilisent pour la cinquième année consécutive à l’occasion de cette campagne d’information nationale.

Un cancer particulièrement meurtrier. Détecté tôt, le cancer colorectal guérit dans 9 cas sur 10 alors qu'il reste en France le 2e cancer le plus meurtrier après celui du poumon et le 3e cancer le plus fréquent. Un paradoxe selon la ligue contre le cancer qui invite à rappeler la gravité de ce cancer touchant aussi bien les femmes que les hommes, et l'importance de sa détection précoce.
Le dépistage, oui, mais pour qui ? Mis en oeuvre depuis 2009 sur l'ensemble du territoire, le dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans dits à risque moyen (sans symptôme apparent ni histoire familiale ou personnelle), invités tous les deux ans à faire dépister. Près de 17 millions de personnes sont ainsi concernés par le programme soit 80% de cette tranche d'âge. Sur la période 2011-2012, 5 millions d'hommes et femmes de 50 à 74 ans ont réalisé le test de dépistage soit un taux de participation de 31,7%. En Lorraine, en 2012-2013 selon les chiffres de l'Institut de Veille sanitaire diffusés le 1 mars 2015, le taux de participation au programme national du dépistage organisé du cancer colorectal, était de 33, 3 %.
Le Grand Nancy mobilisé. Dans le Grand Nancy, durant tout le mois, différents stands de prévention seront mis en place, comme à la Polyclinique de Gentilly à Nancy (11 mars) et à l’Institut de cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy (17 mars). Des rencontres-échanges autour de la sensibilisation au dépistage se tiendront à Nancy à Carrefour Santé (20 mars) ou encore, dans les centres hospitaliers (« Dr Côlon et Dr Rectum en action » le 20 mars). Dans l’esprit d’Octobre rose, le mois de prévention du cancer du sein, une « marche bleue » sera proposée samedi 21 mars à Saint-Max à partir de 10 h 30. Et le SLUC Nancy Basket, partenaire de l’opération depuis 2012, organisera un match pour l’occasion...
Retrouvez tout le programme de Mars Bleu ci-dessous