EN BREF. Tout n'est pas rose ! Les nouvelles données issues du Baromètre santé Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) 2014 font apparaître un taux élevé de femmes consommatrices de tabac pendant leur grossesse.
Si les premiers résultats sur la consommation de tabac en France sont jugés encourageants avec un nombre de fumeurs réguliers (qui fument tous les jours) qui baisse pour la 1re fois depuis 2010, passant de 29,1 % en 2010 à 28,2 % en 2014 et une proportion de fumeuses quotidiennes en baisse de 2 points en quatre ans, quelques chiffres noircissent tout de même le tableau.
C'est le cas des femmes enceintes avec un constat particulièrement préoccupant. Selon les chiffres de l’INPES, elles étaient en 2014, 17,8 % à continuer de fumer au troisième trimestre de leur grossesse, un taux classé comme le plus élevé en Europe et ce malgré les risques du tabagisme sur la santé de leur bébé. « Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène par le sang de sa mère ; quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne » détaille sur son site Tabac-Info-Service.
Ce mardi 24 février, Marisol Touraine, ministre de la santé a donc annoncé la mise en place sur les paquets de cigarettes français d’un pictogramme pour sensibiliser encore un peu plus les femmes enceintes à la nocivité du tabac pour leur bébé. Les fabricants ont maintenant jusqu’au mois d’aout pour se mettre en conformité.