SANTÉ. Dans le cadre d'une vaste campagne nationale pour lutter contre l’addiction chez les jeunes, la Mildeca, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes et l’Inpes mettent en lumière ces derniers jours les “consultations jeunes consommateurs”. Le dispositif entièrement gratuit est à retrouver en Lorraine notamment à Nancy et à Lunéville. 
addiction
photo d'illustration

Agir au plus tôt avant l’installation d’une addiction, voici l’objectif largement affiché des « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles confrontées aux questions d’addiction. Des consultations de proximité confidentielles et gratuites pour les familles destinées à faire le point sur une consommation (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne...) ou un comportement addictif (jeux vidéo...) des jeunes et ainsi pouvoir empêcher à temps un éventuel engrenage. Il faut dire qu’en France, les problèmes les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis) demeurent élevés chez les adolescents selon une enquête OFDT/Escapad - 2011 qui révèle que parmi les adolescents français de 17 ans, ils sont : 42 % à avoir expérimenté le cannabis, 42 % à avoir consommé du tabac au cours du mois passé, 53 % à avoir bu au moins 5 verres en une occasion (API) au cours du mois passé.

Des consultations animées par des professionnels formés aux addictions...

En Lorraine, des consultations sont proposées à la Maison des Addictions du CHRU de Nancy qui accueille les jeunes consommateurs au sein de deux consultations joignables à un numéro unique : 03 83 85 83 85. D'abord à Nancy, à la Maison des Adolescents située au 16 rue de la Ravinelle (Horaires : Mercredi 15 h-19 h) et à Lunéville au Centre Hospitalier situé au 6 rue Girardet (Horaires : Mercredi de 13 h 30 à 17 h). Elles sont animées par des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs) formés aux addictions et aux spécificités de l’approche des jeunes, permettent d’effectuer un bilan des consommations pour apporter une information et un conseil personnalisé aux adolescents et à leurs familles, d’aider en quelques consultations à arrêter ou à réduire la consommation ou la pratique addictive, de proposer, lorsque la situation le justifie, une prise en charge à long terme ou encore d’orienter vers d’autres services spécialisés si nécessaire. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...