SANTÉ. L’Amuf, syndicat majoritaire des urgentistes, a annoncé aujourd’hui la levée de son préavis de grève révélant la mise en place s’un « accord historique » entre l’organisation et le gouvernement. Le point sur les grèves en cours.

Au lendemain du début du mouvement de grève des urgentistes, le président de l’Amuf , Patrick Pelloux, a salué un « accord historique » avec le gouvernement sur le temps de travail notamment sur la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher. (Voir lettre de Marisol Touraine).
Les médecins généralistes, les spécialistes et cliniques dénoncent le projet de loi santé
En revanche aucun accord n'a été établi avec les médecins généralistes qui ont débuté ce matin une grève pour dénoncer plusieurs mesures inscrites dans le projet de loi santé de Marisol Touraine dont la généralisation du tiers payant ou encore la délégation de la vaccination aux pharmaciens. Ces derniers réclament par ailleurs, une augmentation du prix de la consultation de 23 € à 25 €. Ce mercredi ce seront les spécialistes qui rejoindront le mouvement jusqu’au 31 décembre pour une revalorisation de leurs tarifs et contre le projet de loi santé. Enfin, les cliniques privées devraient entrer en grève à partir du 5 janvier à l’appel de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), elles réclament le retrait du projet loi santé.