SANTÉ. Les étudiants de la faculté de médecine de Nancy ont remis un chèque de 587 euros le 9 décembre à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à la suite de l’opération « Soyons Cheyennes », organisée pour Octobre Rose à Nancy.

Inspirées par une manifestation parisienne, Mathilde Huttin, Mathilde Lepage et Natacha Naoun (étudiantes en médecine à Nancy et membres actives de l’Association Des Carabins de Nancy) ont organisé une opération originale à l’occasion d’Octobre Rose : photographier en septembre dernier les étudiants de la Faculté de médecine avec des peintures de Cheyennes pour manifester leur soutien aux femmes atteintes de cancer du sein. Plus de 200 étudiants, mais aussi le Professeur Henry Coudane, alors Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, ont répondu à l’appel et ont été photographiés par Océane Durand, photographe bénévole et étudiante en médecine. Les étudiants pouvaient ensuite acheter leurs portraits au profit de l’ICL. À l’issue de la manifestation et d’une exposition des photos à l’ICL au mois de novembre, les étudiantes ont remis 587 euros à l’Institut de Cancérologie de Lorraine pour ses projets de recherche. « Nous sommes ravis de cette initiative qui témoigne de l’engagement des étudiants de médecine dans la lutte contre le cancer, mais souligne aussi l’importance du dépistage organisé des cancers du sein » a remercié le Pr Didier Peiffert, Directeur des Enseignements et Relations Externes, avant de rappeler les besoins de dons et legs de l’institut pour continuer à faire progresser la recherche et reculer la maladie.
En 2014, selon l'Institut, la générosité du public et des entreprises a permis l’aménagement d’une chambre accompagnant, l’équipement d’un espace enfants, l’avancée des projets de recherche (plus de 100 publications et 17 % de patients inclus dans essais cliniques) et l’installation du premier poste de tomothérapie en Lorraine. L’ICL appelle à soutenir la lutte contre le cancer par des dons, donations et legs sur son site internet (www.icl-lorraine.fr) ou par courrier à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (Service communication et collecte de fonds – 6 Avenue de Bourgogne – CS 30519 – 54519 – Vandœuvre les Nancy)