Nancy. Une application smartphone médicale de l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a été primée aux Trophées de l’Innovation 2014. Facile et intuitive, l'application permet aux médecins d’accéder, du bout des doigts et en toute sécurité, à leurs dossiers patients depuis leurs smartphones ou tablettes.

Développée et concrétisée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy Brabois par Aurélien Lambert, interne en oncologie médicale, avec l’aide de Loic Boudier, informaticien à l'ICL, la nouvelle application baptisée Med ICL a voulu offrir aux médecins un accès simplifié et sécurisé aux dossiers patients. Présentée en octobre dernier lors des Trophées de l’Innovation UNICANCER 2014, elle a été largement saluée par le jury qui l'a primé d'un Prix Coup de Coeur du jury parmi 150 projets qui étaient présentés par les 18 centres de lutte contre le cancer.
Jugée facile et intuitive, cette application, encore en développement, permet aux médecins d’accéder aux dossiers de leurs patients depuis leurs smartphones ou tablettes, mais également d'accéder à des guides, référentiels et annuaires nécessaires à la coordination pluridisciplinaire et à la prise en charge des patients.
Une application innovante et parfaitement d’actualité qui coïncide au projet d’informatisation du dossier médical et au déploiement du logiciel Medasys au sein de l’Institut de Cancérologie de Lorraine pour remplacer et supprimer tous les dossiers papiers. « Le dossier patient unique, entièrement informatisé, est un gage de qualité pour la prise en charge des patients » estime l’ICL qui considère que « l’application Med ICL complète ces outils et ouvre de nouvelles perspectives ».