Un couple était convoqué jeudi après-midi devant le tribunal pour avoir refusé de vacciner leurs deux enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Le tribunal correctionnel d'Auxerre a ordonné la transmission à la Cour de cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
vaccins
Vaccins infantiles. crédit photo ici-c-nancy.fr

Peut-on contraindre des individus, ou leurs enfants sur lesquels ils ont autorité, à se faire vacciner contre leur volonté ? Un couple d'Auxerrois comparaissait jeudi dans le cadre d'un procès inédit pour n'avoir pas fait vacciner leurs enfants de quinze mois et trois ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

La raison ? Une méfiance à l'égard des laboratoires pharmaceutiques et des éventuels effets secondaires des injections. « Il y a des études sérieuses qui sont menées aujourd’hui et qui prouvent que les vaccins peuvent rendre malades nos enfants plus que les protéger », considère Samia Larère sur France Info. « Il y a des adjuvants (dans ces vaccins) comme le mercure et l’aluminium qui sont dangereux. » Dans leur combat contre les vaccins, le couple est soutenu par la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations. 

Jeudi après-midi, l’avocat des parents a indiqué vouloir déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la libre vaccination. « Je veux poser la question au Conseil constitutionnel », a déclaré Me Emmanuel Ludot à France Info. « Est-ce que le droit à la santé permet à des parents de refuser une vaccination dite obligatoire? » 

Pour avoir refuser d'accomplir les vaccins obligatoires de leurs enfants, les parents encourent une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende selon le Code Pénal.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

19-12-2025 By Rédaction

Un accident mortel interrompt le trafic ferroviaire près de Nancy

La circulation des trains a été interrompue ce vendredi en fin de journée entre Nancy et Blainville-sur-l’Eau, ainsi que sur pl...

11-12-2025 By Rédaction

Saint-Nicolas : à Nancy, le programme des festivités des samedi…

AGENDA. À Nancy, le week-end des 13 et 14 décembre s’annonce particulièrement festif. Entre la Saint-Nicolas sur l’eau, les ani...

31-12-2025 By Rédaction

50 messages pour célébrer la nouvelle année 2026

La nouvelle année est l’occasion idéale pour envoyer vos vœux à vos proches, amis ou collègues. Que vous soyez plutôt classique...