Nancy. L’Institut de Cancérologie de Lorraine propose une exposition inédite de vieux instruments médicaux retraçant l’histoire de la lutte contre le cancer en Lorraine à travers des documents et des photos d’archives. Un livre complète cette exposition visible jusqu’au 3 novembre dans le hall d’accueil de l’ICL.

Au début du 20e siècle, on estime le cancer responsable de 32 000 décès par an en France, près de 150 à Nancy. Les Professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche œuvrent à la création d’un organisme d’études des cancers à l’échelon régional. Le centre de lutte contre le cancer de Lorraine est officiellement créé à Nancy en 1924.
À l’occasion des 90 ans de sa création officielle, l’Institut de Cancérologie de Lorraine retrace l’histoire de lutte contre le cancer au travers d’une exposition et d’un livre. L'ouvrage intitulé « D’Alexis Vautrin à l’Institut de Cancérologie de Lorraine » met en lumière les progrès et acteurs du centre de lutte contre le cancer depuis un siècle, à travers des images et documents d’archives. À noter, la programmation d'une journée portes ouvertes ce samedi 11 octobre qui permettra aux visiteurs de partir à la découverte des équipements et du laboratoire de recherche de l'ICL Lorraine.