Nancy. "Une journée d'actualités en Néonatologie" est organisée ce samedi 4 octobre à Nancy. Pendant cette journée, les spécialistes feront le point sur les dernières connaissances en matière de troubles de l’audition et de leurs impacts sur le développement.

L’édition 2014 consacrée à la Journée d’Actualités LOrraines en Néonatologie (JALON) coordonnée par le Pr Jean-Michel Hascoët, chef du service de Néonatologie au CHRU de Nancy se déroulera ce samedi à Nancy et se concentrera sur plusieurs thématiques axées autour du nouveau-né. Seront abordées au cours de cette journée, les surdités congénitales d’origine génétique, liées à une atteinte pendant la vie intra-utérine ou celles qui surviennent quelques semaines après la naissance.
Selon les professionnels de santé, l’importance des sons de la parole, en particulier de la mère, dans le développement neurologique précoce et la croissance du nourrisson sera développée par une équipe Américaine qui a montré que des tétines diffusant des berceuses chantées par les mamans accéléraient la mise en place du réflexe de succion, et donc l’autonomie alimentaire, chez des bébés nés prématurément. Pour le CHU de Nancy « il est donc essentiel de détecter au plus tôt les troubles de l’audition pour en trouver la prise en charge la plus adaptée ».
Le CHRU de Nancy, centre référent régional, propose dans ses murs, une implantation cochléaire bilatérale (pour les deux oreilles) simultanée chez l’enfant. Une opération qui réalisée suffisamment tôt et associée à une rééducation adaptée intensive, permet de donner à l’enfant la possibilité d’accéder à des compétences langagières (compréhension et expression à l’oral et plus tard à l’écrit) semblables à celle des enfants normo entendant de même niveau cognitif, à l'âge identique.
Journée d’Actualités LOrraines en Néonatologie à l'Hôtel Park Inn de 8h à 17h à Nancy- Tout le programme et inscription à cette journée à découvrir en cliquant ici