SANTÉ. À l’occasion de la 8e édition de la journée mondiale des Lymphomes, France Lymphome Espoir et le service Hématologie du CHRU de Nancy, dirigé par le Pr Pierre Feugier rencontrent les patients, les proches des malades et les soignants dans le cadre de la tournée nationale organisée par l’association à partir de ce lundi et jusqu'au 25 septembre, avec Rouen, Lille, Dijon, Marseille, Montpellier, Tours et Rennes.
chubrabois
photo d'archives www ici c nancy fr
Chiffres . Avec 200 000 personnes atteintes en France et 14 000 nouveaux cas par an, le lymphome est le cinquième cancer le plus fréquent et le premier chez les adolescents et les jeunes adultes. Il existe plus de soixante types de lymphomes, de gravité et d’évolution variables, classés en deux catégories : les Lymphomes de Hodgkin, forme la plus connue mais qui concerne moins de 1 cas / 7 et les ymphomes non hodgkiniens, les plus nombreux (+5 % par an).
Cancer du système lymphatique, élément clé du système immunitaire, il est différent des cancers d’organes, car il peut se développer dans l’ensemble du système. Ses causes sont inconnues, mais il est admis que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser le développement de lymphomes.
Selon les conaissances actuelles, ce cancer ne se dépiste pas. Toutefois, l’identification de marqueurs biologiques spécifiques fait l’objet de nombreuses recherches.
Son diagnostic est parfois difficile à poser, car ses symptômes sont communs à des maladies courantes et bénignes (gonflement de ganglions, symptômes grippaux, démangeaisons, fatigue, douleurs, etc.).

Le but de cette journée. Les patients pourront s’exprimer sur différents thèmes : la découverte des premiers symptômes, leurs inquiétudes et celles de leurs proches, l’annonce du diagnostic, leur quotidien pendant les traitements, l’écoute et l’accompagnement par les soignants, leurs interrogations (qualité de vie, travail, aspects administratifs, financiers et sociaux...) ; ceux qui le désirent pourront faire enregistrer leur témoignage sur vidéo pour la réalisation d’un documentaire national.

Le programme à Nancy. Mercredi 17 septembre 2014 Hôpitaux de Brabois
=> 10h30-18h / bâtiment Brabois adultes (hall d’accueil) Stand d’information et d’échanges autour des soins de support (assistant social, diététicien, psychologue, sophrologue...)
=> 18h30 / Institut Louis Mathieu (amphithéâtre Faivre) Conférence – débat « Diagnostic, nouveaux traitements et qualité de vie » Avec les interventions des professionnels du service Hématologie : le Pr Pierre Feugier chef de service et le Dr Serge Bologna, Frédérique Lallemant et Sabine Deltour, infirmières de recherche clinique Virginie Dubois et Marie Caroline Mayeux, infirmières d'annonce
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...