Santé. Suite à la mobilisation de Natacha Schmitt et de bénévoles lors de la campagne baptisée « Keep calm and Fuck cancer ovarien », un chèque de 1950 € a été remis l'Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL).

Sensibilisée au cancer de l’ovaire, Natacha Schmitt a souhaité agir et soutenir les équipes de l’Institut de Cancérologie de Lorraine dans leurs actions. Elle a ainsi mobilisé des bénévoles autour d’une campagne baptisée « Keep calm and Fuck cancer ovarien ». L’équipe, surnommée « Team Tantan », s’est mobilisée pour collecter des fonds, par la vente de T-shirts et badges, avec le soutien des cafetiers, restaurateurs et commerçants de Metz. Cette opération a aussi permis de sensibiliser les femmes au dépistage et à la prévention des cancers.
Le cancer de l’ovaire touche 4 400 personnes par an (7e cancer le plus fréquent chez la femme). Dans environ 1 cas sur 10, le cancer de l’ovaire a une cause génétique et peut donc être dépisté dans le cadre de consultation d’oncogénétique proposée à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.
À l’issue de cette première campagne, 1950 euros ont été remis au Dr Jean-Luc Verhaeghe, Directeur des Affaires Médicales de l’ICL, qui a souligné « le dynamisme et l’engagement de Natacha Schmitt et de son équipe pour contribuer à la prévention et la lutte contre le cancer en Lorraine ». Un don qui participera au financement de l’équipement de tomothérapie pour lequel l’établissement cherche actuellement des fonds.
Centre régional de lutte contre le cancer, membre d’UNICANCER, l'Institut de Cancérologie de Lorraine en charge 12 000 patients par an. Etablissement privé d’intérêt collectif, il reçoit 800 000 euros par an dons et legs pour ses projets de recherche, le financement d’équipements innovants ou l’amélioration du confort des patients.
Plus d'informations sur www.icl-lorraine.fr ou au 03 83 59 86 87.