Une étude publiée aujourd'hui dans la revue américaine Environmental Health Perspectives confirme que l'exposition régulière à certains produits chimiques provoquent des tumeurs cancéreuses mammaires. Cette découverte devrait améliorer la prévention du cancer du sein.

Des chercheurs américains ont identifié dix-sept substances chimiques les plus cancérigènes, présentes dans l'environnement quotidien des femmes. Selon les scientifiques, il s'agit essentiellement de produits chimiques présents dans les carburants tels que l'essence, le diesel et d'autres gaz d'échappement des véhicules, les retardateurs de flamme, les textiles anti-tâches, les décapants pour peinture, et sous-produits de désinfection dans l'eau potable.
Sept conseils contre le cancer du sein
Selon les chercheurs, pour réduire les risques, les femmes doivent réduire l'exposition à ces agents potentiellement cancérigènes. Plusieurs préconisations sont alors données, limiter par exemple l'exposition au carburant et d'échappement ainsi que la fumée de tabac secondaire, limiter la consommation d'aliments brûlés ou calcinés (barbecue), ne pas acheter d'articles anti-tâches, acheter plutôt des meubles sans mousse de polyuréthane ou demander de la mousse sans traitement avec des retardateurs de flamme, vérifier que son teinturier n'utilise pas de perchloroéthylène ou d'autres solvants, se procurer un bon filtre à charbon pour filtrer l'eau avant de la consommer ou encore réduire l'exposition aux substances chimiques contenues dans la poussière de l'habitation en utilisant un aspirateur doté d'un filtre HEPA à particules.
Les Instituts nationaux de la santé américains (NIH), qui se préparent à tester des prélèvements mammaires provenant de 50.000 femmes, ont indiqué qu'ils allaient incorporer les recommandations de l'étude afin d'évaluer les causes du cancer du sein.
> À LIRE plus d'informations sur cette étude en PDF ci-dessous