Santé. Dans le cadre de la journée mondiale Parkinson qui s'est déroulée le 11 avril dernier, le comité France Parkinson Meurthe-et-Moselle organise une conférence en présence du Docteur Gospodaru, neurologue à Nancy.

À mesure que la maladie progresse, les actes de la vie quotidienne – comme marcher, s’habiller, se laver, manger, écrire, parler – deviennent pénibles, voire impossible. Les automatismes d’autrefois disparaissent.
Emprisonné dans un corps qui ne répond plus aux sollicitations de son esprit, le malade de Parkinson contrôle ses mouvements et se concentre sur ce qu'il fait, ce qui lui demande énormément d’énergie. Ce corps, désormais si fuyant et imprévisible, il ne l’habite plus.
Si la prise en charge médicale permet d’atténuer efficacement les symptômes moteurs, elle ne saurait se suffire à elle-même. En effet, le travail sur la motricité – à travers l’orthophonie, la kinésithérapie et le maintien d’une activité physique en complément du traitement - retarde l’aggravation des troubles moteurs et améliore la qualité de vie des patients. C’est pourquoi les comités locaux France Parkinson organisent des activités physiques adaptées.
« Les alternatives futures dans la maladie de Parkinson » : thème de l’intervention du Dr Razvan Gospodaru, neurologue au CHRU de Nancy, dans le cadre de l’après-midi présentera des différentes activités adaptées à un parkinsonien et échanges autour de la problématique de la vision.
Journée mondiale Parkinson « Libérons le mouvement » - Jeudi 15 mai 14h Salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy - Entrée libre Retrouvez plus d’informations sur le site : www.franceparkinson.fr