SANTÉ. La commune de Pulnoy organise aujourd'hui un parcours du coeur pour favoriser la prévention au diabète, une maladie chronique lourde de conséquences touche près de 3 millions et demi de personnes en France...

Le constat est amer et les chiffres implacables, l’étude 2009 de l’Institut national de veille sanitaire sur le diabète démontre les nombreuses disparités liées au diabète selon différents critères comme le sexe (les hommes plus touchés que les femmes), aux conditions sociales, ainsi que les disparités géographiques : le nord-est et le sud de la France, ainsi que les territoires d’outre-mer, continuent d’être les plus touchées par le diabète. Dans 90 % des cas, le diabète se développe chez des adultes âgés de plus de 40 ans, souvent de façon insidieuse (diabète dit « de type 2 »). La lutte contre ce type de diabète, qui atteint surtout des personnes présentant un excès de poids voire une obésité, impose une modification de l’alimentation, une augmentation de l’activité physique et, si cela ne suffit pas, des médicaments.
Le dépistage précoce est donc fondamental pour éviter des complications aux diabétiques qui s’ignorent.
Le rendez-vous est donné Place de la République, pour de nombreuses animations avec une marche dans les rues de la commune, des conseils et dégustation de brochettes de fruits au stand diététique, un dépistage du diabète avec l’Association Locale d’Aide aux Diabétiques (ADLD 54), une mesure de la tension artérielle, une sensibilisation au don de sang bénévole avec l’Amicale des donneurs de Pulnoy, des informations sur les addictions avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 54) et enfin un lâcher de ballons à 11 h 30. À noter que des activités sportives se dérouleront pour tous les âges : babygym, speedball, pétanque, golf, atelier équilibre, arts du cirque…