SANTÉ. Dans le cadre de sa refondation, le CHRU de Nancy regroupe ses activités de médecine interne au sein du Département de Médecine interne et Immunologie clinique situé dans le Bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton à Brabois.

CHU.nancy

Au 1er et 2e étage du bâtiment des Spécialités Médicales Philippe Canton Site de Brabois, le département de médecine interne et Immunologie clinique a pris ses quartiers. L’équipe du département placée sous la responsabilité du Pr Pierre Kaminsky est sollicitée dans le cas de dossiers médicaux non résolus pour lesquels un diagnostic est difficile à poser.

La médecine interne, Késaco ? C'est une spécialité médicale qui s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies. "Comme dans la série télévisée « Dr House », les médecins internistes procèdent par hypothèse. Seulement, à la différence de la fiction, leur réalité c’est d’étayer et de documenter chacune d’entre elle avant de prescrire au patient le traitement retenu et d’évaluer son efficacité" explique le CHU de Nancy dans un communiqué. Dans tous les cas, il s’agit d’une intervention en deuxième, voire en troisième recours "pour faire la synthèse de tous les éléments apportés par les médecins qui ont déjà vu le patient et pour déterminer les pistes qui n’auraient pas été explorées" souligne l'établissement hospitalier qui dévoile la philosophie des médecins internistes, celle "d’avoir une vision globale du patient en tentant de répondre à cette question : existe-t-il un lien entre différents symptômes qui touchent plusieurs organes à la fois ?Les médecins internistes recoupent tout ce qui a été établi par les autres spécialistes, demandent des examens complémentaires si nécessaire et coordonnent la prise en charge entre tous les acteurs.

Pour quel(s) patient(s) ? Le Département de Médecine interne prend en charge des patients adultes de tous les âges, atteints de plusieurs pathologies qui nécessitent un suivi coordonné et cohérent, de maladies qui s’expriment sur plusieurs organes à la fois, de maladies inflammatoires chroniques (maladies de système, vascularites, maladies auto-immunes lorsqu’elles affectent plusieurs organes) ou encore de maladies rares si elles affectent plus d’un organe. Dans ce cas, une enquête familiale est proposée systématiquement avec des dépistages adaptés au mode de transmission de la pathologie génétique.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...