Santé. La 8e édition de la Journée Française de l’Allergie organisée par l’Association Asthme & Allergies se déroule aujourd'hui partout en France sur le thème de l’allergie sévère, petit rappel sur la prise en charge des allergies adulte et enfant au CHRU de Nancy.

Rhinite, asthme, eczéma, urticaire, allergie alimentaire ou encore conjonctivite, l'allergie est loin d'être une pathologie anodine. Selon l’OMS, c'est même la quatrième maladie mondiale dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Malgré ce classement accablant, il faut savoir que l’allergie n’est pas une fatalité, des traitements existent et sont d’autant plus efficaces qu’on les commence tôt.
C’est donc pour mettre en lumière ce combat que l’Association Asthme & Allergies consacre la 8e Journée Française de l’Allergie sur le thème de l’allergie sévère et autour d'un message « Allergie, j’agis pour éviter les complications ». Objectif de cette journée celui d'encourager les personnes allergiques à se faire diagnostiquer dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter leur aggravation.
Au programme de ce mardi...• Un chat ouvert à tous de 12 h à 19 h sur le site de l’Association Asthme & Allergies où des allergologues de toute la France et une Conseillère médicale en Environnement Intérieur répondront aux questions des internautes. http://asthme-allergies.org/ • Le lancement d’un Tumblr sur l’allergie, et en particulier l’allergie sévère, avec des témoignages vidéos de patients, des interviews de professionnels de santé ainsi que de nombreuses informations de référence (diagnostic, traitements, éviction, etc.). http://asthmeetallergies.tumblr.com/ |
Le CHRU de Nancy mobilisé dans la prise en charge de l'allergie
À Nancy le CHRU assure une prise en charge complète de toutes les allergies : alimentaires, médicamenteuses, respiratoires, de contact, professionnelles ou encore causées par une piqûre d’hyménoptère (abeille, guêpe…). Le Pr Annick Barbaud chapeaute l’allergologie adulte située dans le bâtiment des spécialités médicales Philippe Canton et l’activité pédiatrique est assurée à l’hôpital d’Enfants, sur Brabois également, coordonnée par le Dr Pascale Dumond.
Les deux plateaux sont articulés sur le même principe : bureaux de consultation et boxes individuels où sont réalisés les tests cutanés, juste à côté du secteur d’hospitalisation de jour où se déroulent les tests de réintroduction, facilitant ainsi la surveillance des personnes en cas de réaction allergique.
Depuis février 2014, une consultation d’urgence est proposée aux adultes ayant subi une réaction allergique grave. Suite à sa prise en charge aux urgences de l’hôpital Central, la personne est incitée à consulter l’unité d’allergologie dans les 72 heures. Objectifs : faciliter les investigations pour déterminer l’origine de la réaction anaphylactique, rassurer le patient et lui apporter tous les conseils spécialisés.
Les allergies alimentaires
Elles représentent une part importante des enfants suivis dans l’unité d’Allergologie pédiatrique du CHRU. Les plus fréquentes sont dabord le lait et l’oeuf chez les nourrissons et l’arachide et les fruits à coque chez les plus grands.
- Symptômes possibles : dermatite atopique (eczéma), troubles digestifs chez le nourrisson, mais aussi réactions immédiates de type urticaire, oedème, vomissement, rhinoconjonctive, asthme ou malaise.
- Prise en charge : exploration des allergies par tests cutanés et tests de provocation orale grâce à de véritables morceaux d’aliments préparés et conditionnés de manière spécifique, afin d’éviter la contamination de l’échantillon par d’autres allergènes. Mise en place d’un projet d’accueil individualisé pour l’enfant en collectivité, avec prescription d’une trousse d’urgence, intervention d’une diététicienne spécialisée et au besoin d’une psychologue pour répondre à l’angoisse de la réaction allergique potentielle chez l’enfant et ses parents.
Les allergies médicamenteuses
Le CHRU de Nancy est centre de compétences pour les accidents médicamenteux graves.
- Médicaments les plus fréquemment impliqués : produits de contraste iodés, pénicilline et anti-inflammatoire
- Prise en charge : déterminer quel traitement doit être arrêté et proposer une alternative au patient. En cas d’allergie à une chimiothérapie ou des biothérapies, l’enjeu est de pouvoir conserver le traitement grâce à une induction de tolérance (doses progressives).
L’éducation thérapeutique
Les 2 programmes autorisés au CHRU de Nancy par l’Agence Régionale de Santé concernent la dermatite atopique (soins cutanés et prise en charge globale) et le risque d’anaphylaxie alimentaire pour permettre à la famille et à l’enfant, selon son âge, d’agir de façon adaptée et de mettre en oeuvre le protocole de soin d’urgence.