Santé. « Mars Bleu » a été lancé à l’occasion du « Côlon Tour » accueilli à l’Hôtel de Ville de Nancy vendredi. L'évènement marque un mois de mobilisation contre le cancer colorectal, le 2e cancer le plus meurtrier en France après le cancer du poumon.

Plusieurs dizaines d'intervenants issus du Comité 54 de la Ligue contre le cancer en lien avec l’ADECA 54, l’URILCO Lorraine, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et la CPAM 54 étaient mobilisés vendredi lors d'un spécial « Côlon Tour » pour sensibiliser les populations au dépistage organisé du cancer colorectal. Dès vendredi matin un public varié ainsi que deux cents élèves d'écoles du Grand Nancy issus majoritairement de filières médico-sociales et futurs praticiens se sont rendus dans la salle Chepfer de l'Hôtel de ville de Nancy pour découvrir une maquette géante représentant un côlon de 12 mètres de long. Un outil ludique et pédagogique qui permettait de visiter l'intérieur d'un intestin et de comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs ont pu comprendre l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.
Deuxième cause de cancer...
En France, le cancer colorectal constitue la deuxième cause de mortalité par cancer après celui du poumon. Une mortalité qui pourrait être diminuée explique Jean-Pierre Pilon, délégué départemental de la Ligue contre le Cancer en Meurthe-et-Moselle, car « diagnostiqué à temps, le cancer du côlon est guéri dans 9 cas sur 10 ». Aujourd'hui, malgré une information toujours plus présente, de nombreuses personnes associent encore le cancer colorectal à un cancer masculin, à tort puisque les chiffres démontrent le contraire, ainsi sur les 37.413 nouveaux cas par an (en 2005) évoqués par la Ligue contre le cancer, 19.913 cas concernaient des hommes et 17.500 des femmes.
Le Grand Nancy mobilisé pendant un mois autour de « Mars bleu »
Comme pour Octobre rose, le Grand Nancy se mobilise au côté de la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser les populations au dépistage organisé qui permet à toutes les personnes, de 50 à 74 ans, de bénéficier d'un dépistage gratuit tous les deux ans : un test à faire chez soi remis par le médecin traitant. Jusqu'au 31 mars, de nombreux ateliers, expositions et rencontres seront proposés dans le Grand Nancy. Parmi les temps forts deux marches bleues, celle organisée le 22 mars à partir de 10 h 30 du Centre Culturel à Saint-Max et la seconde associée à des ateliers d'activité physique proposée le 28 mars de 13 h 45 à 16 h 30 au Plateau de Haye... À noter une « Mise en lumière de l'I.C.L » jusqu'au 31 mars prochain et celle des vitrines des pharmacies qui arboreront les couleurs de Mars Bleu...
Tout le programme ci-dessous