Nancy et Région. Selon l’Institut de veille sanitaire, la grippe enregistre en France pour la troisième semaine consécutive le seuil épidémique. Depuis le début de l'épidémie, près de 517 000 personnes auraient consulté un médecin rapporte mercredi l'Inserm dans son bulletin hebdomadaire.

Le réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), chargé de collecter des données épidémiologiques d’un réseau de médecins généralistes, observe dans son dernier bulletin diffusé mercredi une activité qualifiée de « d'épidémique » des « syndromes grippaux » définis par une fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.
Sentiweb semaine 2014s07
En France métropolitaine, la semaine dernière, "le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 366 cas pour 100 000 habitants" indique l'Inserm au delà du seuil de 166 cas par 100 0000 habitants. Il s'agit de la troisième semaine consécutive d’augmentation d’activité épidémique en France métropolitaine
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Languedoc-Roussillon (648 cas pour 100 000 habitants), Limousin (644) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (523). En Lorraine le taux d'incidence atteint 379 cas pour 100 000.
Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 31 ans (3 mois à 91 ans); les hommes représentaient 46 % des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,2 %.
Selon l'Inserm "le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine".