SANTÉ. Les cas de gastro-entérites sont en évolution dans l'hexagone et le seuil de l'épidémie devrait être bientôt franchi, note le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm dans son dernier bulletin.

Elle est là ! La gastro-entérite sévit actuellement en France comme en témoignent les derniers chiffres du réseau Sentinelles, ainsi les régions les plus touchées sont la Bretagne (499 cas/100.000 habitants), l'Alsace (444) et le Limousin (412). La Lorraine est encore relativement épargnée avec 135 cas pour 100.000 habitants. La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été vus en consultation de médecine générale en métropole, indique mercredi le réseau.
La nouvelle incidence estimée à 274 nouveaux cas pour 100.000 habitants, « en augmentation par rapport à la semaine précédente », mais « juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants) » note l’Inserm dans son bulletin hebdomadaire.
Selon le modèle de prévision du réseau Sentinelles, le nombre de cas de diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter « et dépasser le seuil épidémique la semaine prochaine ».
Quelques précautions contre la gastro-entérite
Généralement sans gravité, la gastro-entérite peut malgré tout provoquer de sévères déshydratations et s'avérer dangereuse pour les nourrissons et les personnes âgées. Pour l'éviter, il est donc important de se laver les mains le plus souvent possibles.
Cette dernière semaine, les symptômes les plus fréquents étaient le nez qui coule (10,2 %), la toux (8 %), les éternuements (6 %), les maux de gorge (5,9 %), et les maux de tête (4,5 %) rapporte le projet de recherche Grippenet mis en place par le réseau Sentinelle (Inserm) et l'institut de veille sanitaire.