Nancy. La fusion entre le Centre Hospitalier Universitaire et la Maternité Régionale Universitaire de Nancy est effective aujourd'hui, elle s’inscrit dans le cadre du plan de refondation du CHU.

Depuis aujourd’hui, date officielle formalisée par décret, le CHU et la Maternité Régionale de Nancy ne font désormais qu'une seule et unique entité. Suite logique d'une réflexion initiée il y a un plus d’un an et demi par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. L'union met un terme à l'une des spécificités du CHU de Nancy au niveau national, il était le seul CHU de France a être séparé des activités de gynécologie-obstétrique et de néonatologie...
Le processus qui s’inscrit dans le plan de refondation du CHU de Nancy devrait améliorer la cohérence de l’offre publique de soins en Lorraine et dans l’interrégional avec la poursuite des efforts engagés par le CHU, notamment ceux de « repenser le parcours du patient, adapter la taille des unités, redéfinir les organisations internes, relancer l’investissement pour l’acquisition des matériels les plus modernes, améliorer conditions de travail des professionnels comme conditions de prise en charge des malades » précise la direction du CHU dans un communiqué.
Plus concrètement sur le terrain, cette union devrait favoriser la transversalité des prises en charge de recours (diabète gestationnel...) et une meilleure collaboration entre professionnels de santé dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche ou encore de mieux fédérer les énergies et les projets, et de développer des techniques et des équipements innovants comme le robot chirurgical. Autre élément qui devrait faciliter le parcours du patient : la mise en place d’un dossier informatisé commun facilitera la prise en charge des femmes, lorsque sont impliquées des spécialités complémentaires : obstétrique, chirurgie, endocrinologie, génétique...
Les deux établissements, placés dans une situation comparable sur le plan financier, fusionnent dans une nouvelle entité en refondation. Le nouvel établissement avec une capacité d’accueil totale de 1774 lits et places emploiera 8 884 professionnels ; avec un budget annuel de 715 M€.
L’accompagnement par le Ministère de la Santé et l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, lié aux efforts de réorganisation du CHU, fera l‘objet de décisions en mars 2014.