SANTÉ. Le CHU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine se mobilisent à l’occasion de la 1re Semaine européenne dédiée aux cancers ORL, à travers plusieurs actions à destination du grand public. Le rendez-vous est donné aux patients du 23 au 27 septembre.

Le cancer ORL désigne un cancer localisé au niveau de la tête ou du cou, principal facteur de risque des cancers oto-rhino laryngologique la conjugaison des méfaits du tabac et de l'alcool. Autre facteur l'exposition à des cancérigènes professionnels comme les poussières de bois, les poussières d'amiante, peinture ou hydrocarbure. Depuis quelques années, c'est l’apparition d’une nouvelle population, plus jeune, porteuse du virus HPV (papillomavirus) qui inquiète les médecins.
Le cancer ORL est le 5e cancer le plus fréquent en France après ceux du sein, de la prostate, du colon et du rectum et du poumon et le 7e en mortalité.
Parmi les symptômes de la maladie, la présence de l’un des troubles suivants durant 3 semaines nécessite un avis médical : douleurs de langue, aphte buccal qui ne guérit pas, lésions rouges ou blanches persistantes, douleurs de gorge, enrouement persistant, difficultés ou douleurs pour avaler, bosse dans le cou ou encore nez bouché d’un seul côté et/ou saignements.
Cette semaine de sensibilisation invite les patients à consulter précocement afin d'améliorer les chances de survie et de diminuer la lourdeur des traitements, mais aussi de proposer une éducation à la prévention de la maladie.
Les dates à retenir...
CHU de Nancy • 1re Semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL du 23 – 27 septembre 2013