SANTÉ. L’activité ambulatoire qui voit le patient entrer le matin à l’hôpital pour en ressortir dans la même journée, s’applique volontiers aux services chirurgicaux et est également très appropriée pour un certain nombre de gestes ou bilans cardiologiques. À Nancy, un secteur ambulatoire a été ouvert dans le département des maladies cardiovasculaires.

louismathieu

Installé dans l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu, sur le site de Brabois au sein du Département des Maladies Cardiovasculaires du CHU de Nancy, un nouveau secteur d’hospitalisation de jour est né il y a quelques mois. Un secteur ambulatoire qui comprend depuis quelques mois 6 places dédiées ouvertes du lundi au vendredi de 7h30 à 16h45. Ce mode de prise en charge, par une unité médicale et paramédicale dédiée, fait appel a des cardiologues spécialisés dans chaque domaine et permet également d’agir en liaison très proche avec les médecins généralistes ou les spécialistes référents.

De nombreux examens réalisés...

Y sont réalisés pour la cardiologie des bilans chez les patients coronariens, valvulaires, insuffisants cardiaques, arythmiques et des bilans préopératoires incluant entre autres des coronarographies diagnostiques (hospitalisation de nuit si angioplastie nécessaire), mais également de nombreuses autres pratiques médicales comme les chocs électriques externes, changements de boîtier de Pace Makers, poses de systèmes d’enregistrement ECG REVEAL, bilans préopératoires avant chirurgie cardiaque : remplacement valvulaire, TAVI, pontage (échocardiographie + doppler vasculaire + EFR + consultation anesthésie + consultation chirurgicale), bilans avant resynchronisation par Pace Makers / Défibrillateurs (échocardiographie + IRM cardiaque + VO2 max, etc.), bilan 6 mois après resynchronisation par Pace Makers / Défibrillateurs, bilans de syncope, bilans et ajustements thérapeutiques de l’insuffisant cardiaque, bilan électrophysiologique (explorations endocavitaires / stimulations ventriculaires programmées, stimulations oesophagiennes), suivis de cardiopathie ischémique (scintigraphies myocardiques + doppler vasculaire + éducation thérapeutique) sans oublier de nombreux bilans pour la médecine vasculaire : artériopathie des membres inférieurs, maladie de Buerger, bilans post-embolie pulmonaire à 6 mois, lupus, lymphoedème, sclérodermie, vascularite et syndrome des anti-phospholipides.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...