SANTE. Pour la septième année consécutive en France, la Semaine européenne de la vaccination mobilise les régions du 21 au 27 avril 2013. A Nancy, de nombreuses actions de communication, d'information seront organisées en direction du grand public et des professionnels de santé.

La semaine de sensibilisation autour de la vaccination est organisée dans toute l’Europe à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle est relayée dans près de 200 pays dans le monde et pour la 7e année consécutive en France, dans les 26 régions françaises. La coordination nationale est assurée par le Ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), et par les Agences Régionales de Santé en région.
Calendrier vaccinal 2013 : "une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente" selon le Ministère des Affaires Sociales de la Santé
L'édition 2013 de la semaine européenne de la vaccination qui commence jeudi aura pour thème la simplification vaccinale, un thème d'ailleurs largement dévoilé aujourd'hui par le ministère des Affaires sociales et de la Santé sur leur site internet. Selon le ministère " la révision des schémas vaccinaux permet de simplifier ce calendrier avec une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente ". Ainsi, pour les nourrissons, la primovaccination se fait avec une injection en moins : deux doses de vaccin espacées de 2 mois et un rappel, au lieu de trois doses de vaccin et un rappel. Pour les enfants et les adolescents, une injection en moins : le rappel de vaccination entre 16 et 18 ans contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est supprimé et pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25, 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.
Le Programme des actions à Nancy