Nancy. La Maternité Régionale de Nancy a rénové son secteur de foetopathologie et de placentologie. Une étape pour l'établissement hospitalier qui vise la mise en place de soins uniques en Lorraine, l'ouverture d'une Maison des naissances...

Au sein du Laboratoire de Biologie de la reproduction et du développement, le secteur de foetopathologie et de placentologie est dirigé par le Pr Bernard Foliguet, assisté des Drs Jean-Pierre Masutti et Christian Nemos et intégré dans le pôle de la Femme du Dr Olivier Morel. La rénovation du service de foetopathologie et de placentologie est une étape importante de la réorganisation de l'offre de soins de la MRU, projet qui a pour objectif de continuer à développer l'excellence de l'établissement au niveau régional et interrégional, mais aussi la première étape de réalisation du projet médical 2013 de la Maternité Régionale Universitaire qui vise à ouvrir une Maison des naissances, à installer un lactarium régional à usage externe ou à développer la chirurgie robotique : des offres de soins uniques en Lorraine.
Centralisation des compétences
Depuis plus de 25 ans, les équipes au sein de la Maternité Régionale analysent l'ensemble des pertes embryo-foetales (fausses couches précoces, tardives, et morts périnatales) et des anomalies placentaires. Les diagnostics établis dans ce service nécessitent la collaboration de nombreuses disciplines biologiques et médicales universitaires (radiologie, échographie, anatomopathologie, immunologie, génétique, obstétrique) regroupées au sein du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDP) de Lorraine, présidé par le Dr Alain Miton. La centralisation de ces compétences sur un seul site devrait garantir une amélioration continue des pratiques et une prise en charge optimale des patientes. D'un point de vue de santé publique, la surveillance des causes de décès embryofoetaux (et en particulier du rôle de l'environnement), est un enjeu crucial pour la Maternité Régionale A cet effet,de nombreuses études collaboratives nationales sont menées à partir des données obtenues à Nancy, par exemple sur les retards de croissance ou sur les facteurs extérieurs nutritionnels et sociaux qui interviennent dans les anomalies du développement.