GRAND NANCY. L’Atelier Santé Ville de Vandœuvre les Nancy et la Maison des Familles proposent dans le cadre des mois à thème de la santé, la thématique «Les dépendances et addictions, parlons-en simplement ! ». Un mois consacré à toutes les dépendances avec ou sans substance psychoactive ...

« Addictions », « dépendances », les mots sont courts presque insignifiants pourtant selon les chiffres du Ministère de la Santé, la consommation de substances psychoactives est responsable en France de plus de 100 000 décès évitables par accident et par maladie, dont près de 40 000 par cancers. Les conduites addictives interviennent ainsi dans environ 30 % de la mortalité prématurée (soit avant 65 ans), un terme qui comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substance psychoactive comme le jeu pathologique ou les achats compulsifs. L’addiction se caractérise, en effet, par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Des addictions qui entraînent généralement de nombreux effets nocifs pour la santé du patient, notamment un risque accru de cancer et de pathologies cardiovasculaires.
Des animations autour d'un véritable problème de santé publique
Pour aborder ces problèmes de dépendance, la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy au sein du Grand Nancy propose deux animations.
Une conférence « L'addiction : entre plaisir et besoin » organisée en partenariat avec la CAMIEG, le mercredi 13 mars de 19h à 20h30 au Domaine du Charmois. Le Docteur Michel HELFENSTEIN, médecin au Centre de Médecine Préventive de Vandœuvre animera la conférence.
Pour parler des addictions sans substances psychoactives, l'atelier « Jeux vidéo : geek ou no-life ? » sera mis en place le samedi 23 mars de 14h à 17h à l’espace Arobase - 9, rue du Luxembourg à Vandœuvre. Sur place, Aux Frontières du Pixel, la MJC centre social Nomade et l’association Vivre dans la Ville animeront divers ateliers de jeux vidéo, en accès libre pour le public (jeux en réseau sur PC, sur consoles : jeu de société, de danse, de sports…pour toute la famille !). Puis un échange convivial sur la bonne utilisation des jeux vidéo, d’Internet, des réseaux sociaux et des terminaux mobiles sera proposé afin de prévenir les risques pouvant survenir suite à un mésusage ou abus d’utilisation.
Deux autres animations en lien avec la thématique seront proposées par la Maison des Familles, l'une le vendredi 29 mars 2013 à l’Espace Yves Coppens où un petit-déjeuner thématique sera organisé sur les addictions de 9 h à 11 h. Destiné aux parents, il sera animé par Madame BAZILLE, coordinatrice de laMaison des Ados à Nancy et Madame VILLENEUVE, présidente de l’Association de parents face à la toxicomanie de leurs enfants. Enfin, un autre temps fort viendra conclure ce mois de la santé lié à la thématique avec un théâtre-échange « kestafé souikène ? » de 17 h à 19 h 30 à destination des familles et proposé par la troupe « Théâtre de cristal ». Il sera suivi d’un échange-débat animé par l’ANPAA54 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie).
Vandoeuvre-lès-Nancy • Entrée libre et sans inscription pour l’ensemble des actions. Renseignements : 03.83.51.80.88