SANTE. Après plusieurs semaines d'épidémie, la gastro pourrait atteindre une décrue en France selon le  réseau de surveillance Sentinelles. La grippe progresse et atteint surtout les jeunes enfants.

hopitalncy

Avec 200 000 nouveaux cas de diarrhée aiguë enregistrés la semaine dernière, l'épidémie enregistre pour "la quatrième semaine consécutive de hausse de l'activité épidémique en métropole", constate mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. La semaine dernière, l'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimée à 339 cas pour 100 000 habitants (soit 217 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (280 cas pour 100 000 habitants).

Les régions les plus touchées étaient le Limousin (740 cas pour 100.000 habitants), la Lorraine (462), dans le Nord-Pas-de-Calais (456), en Auvergne (414), en Alsace (397) et en Champagne-Ardenne (392).  L'âge médian des cas rapportés était de 29 ans (de 4 mois à 100 ans). L'épidémie "la décrue épidémique de la gastro-entérite pourrait avoir débuté", déclare le réseau Sentinelles dans son dernier bulletin . Ce dernier précise qu'il surveille "le nombre de diarrhées aiguës vues en consultation (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour datant de moins de 14 jours motivant la consultation)".

La Grippe en progression surtout chez les jeunes enfants

grippejanvier1
Selon les critères définis par le Réseau des GROG, la grippe est actuellement épidémique au niveau national et dans 17 régions métropolitaines. Image réseau GROG

L'épidémie de grippe continue à s'étendre mais ne présente pas de "gravité particulière", dans son dernier bulletin publié ce mercredi, l'InVS précise que depuis la reprise de la surveillance le 1er novembre dernier, 129 cas graves, dont 15 décès, lui ont été signalés. La majorité de ces 129 cas admis en réanimation concerne des adultes, avec facteur de risque, infectés par des virus de type A. Seuls 8 d'entre eux avaient été vaccinés.

Le réseau relève également que l'augmentation des consultations pour infection respiratoire aiguë ou grippe concerne "surtout les enfants" et que les trois virus A (H1N1) pdm09, A(H3N2) et B continuent de circuler "sans dominance nette de l'un ou de l'autre". "Le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine", relève pour sa part le réseau Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre d'apparition soudaine dépassant 39 degrés, accompagnées de signes respiratoires et de courbatures, et vues en médecine générale.

Il précise que sur la base de ces critères, "841.6000 personnes auraient consulté un médecin en 5 semaines d'épidémie". Les régions les plus touchées par la grippe la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles, étaient les régions Rhône-Alpes (666 pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (660), Limousin (592), Auvergne (450), Provence-Côte d'Azur (427), Champagne-Ardenne (418), Alsace (413) et Centre (312).

Enfin, l'épidémie de bronchiolite à VRS (Virus Respiratoire Syncytial), le principal responsable de l'épidémie de bronchiolite du nourrisson, qui avait connu un pic en décembre, poursuit sa décrue en France métropolitaine, selon le réseau Grog.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...