Santé. Chaque année, près de 15 millions de bébés naissent prématurément (avant 37 semaines révolues de gestation). Des chiffres en hausse. On estime qu'un million de bébés meurent chaque année de complications dues à leur naissance prématurée.

Principale cause de décès chez les nouveaux nés au cours des quatre premières semaines de leur vie, la prématurité touche un enfant sur dix dans le monde et 15 millions de bébés chaque année. Des chiffres importants auxquels il faut aussi compter environ un million d’enfants qui décèdent chaque année en raison de complications liées à la prématurité. Bon nombre de survivants souffrent d’une incapacité à vie, notamment en matière d’apprentissage, et de troubles visuels et auditifs.
On parle de prématurité quand le bébé naît entre la 22ème et 37ème semaine de grossesse. A ce stade, plus la prématurité est importante et plus le bébé est petit, avec des organes qui ne sont pas parvenus à maturité. Une fragilité qui oblige le bébé à poursuivre pendant de longues semaines sa croissance à la maternité.
La prématurité tient à diverses raisons. Selon l'OMS, la plupart des naissances prématurées se produisent spontanément, mais certaines résultent d’un déclenchement précoce des contractions ou d’un accouchement par césarienne, que ce soit pour des raisons médicales ou non.
Parmi les causes courantes de naissances prématurées figurent les grossesses multiples, les infections et maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension; il arrive fréquemment, toutefois, que la cause ne soit pas identifiée. Il y a aussi une influence génétique. Une meilleure compréhension des causes et des mécanismes permettra de faire progresser l’élaboration de solutions de prévention.
La Journée mondiale de la prématurité fêtée depuis 2009 à l'initiative de l'association SOS Préma est ponctuée par des événements et des activités destinés à attirer l’attention.Plus d'informations : Sos Préma.com