La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 a démarré mardi 14 octobre partout en France. Dans le Grand Est, l’ARS et l’Assurance Maladie rappellent que la vaccination reste le moyen le plus efficace de se protéger à l’approche de l’hiver.
La campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 a débuté ce mardi 14 octobre partout en France. Dans le Grand Est, l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Assurance Maladie incitent les personnes les plus fragiles à se faire vacciner dès l’automne pour se protéger et limiter la circulation des virus.
Cette saison, les autorités sanitaires restent vigilantes face à l’évolution des virus respiratoires. Les experts estiment que la grippe pourrait être plus virulente que l’hiver dernier et rappellent l’importance de la vaccination, notamment pour les plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, les malades chroniques et les femmes enceintes.
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour ces publics et peut être administré en pharmacie, par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. Cinq vaccins trivalents sont disponibles, Influvac, Vaxigrip, Flucelvax, Efluelda et Fluad.
La vaccination contre le Covid-19 se déroule en parallèle, avec le vaccin Comirnaty JN.1, adapté au variant dominant. Une seule dose suffit, quel que soit le statut vaccinal antérieur, et la prise en charge est totale.
Même vaccinés, les gestes barrières restent de mise comme le port du masque en cas de symptômes, le lavage des mains et l'aération régulière des pièces de vie, rappellent l'ARS Grand Est et l'Assurance Maladie.
#VaccinerProtéger | 💉La campagne de vaccination contre la #grippe saisonnière débute aujourd'hui.
— Ministère de la Santé (@Sante_Gouv) October 14, 2025
La #vaccination est un geste simple de prévention. Elle est recommandée, notamment pour les personnes à risque de complications graves, en complément des gestes barrières.
Vous… pic.twitter.com/JVXT2tKv53