Le défilé de la Saint-Nicolas devrait une nouvelle fois attirer près de 100 000 visiteurs dans les rues de Nancy. Pour garantir la sécurité de tous, la Ville et les services de l'État misent sur un filtrage renforcé, une surveillance en temps réel et le continuum de sécurité.
Artistes, manèges, animations, spectacles et déambulations... À l’approche du grand défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, l’État et la Ville de Nancy ont levé le voile ce vendredi 5 décembre 2025 sur le vaste dispositif de sécurité qui sera mis en place tout au long de ce week-end festif dans la cité ducale. Réunis ce vendredi matin au centre opérationnel départemental en préfecture, Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle, et Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la métropole, entourés des acteurs de la sécurité, ont présenté aux médias la gestion de cet évènement.
Sur le périmètre de l'agglomération Nancéienne, dans un contexte national de vigilance renforcée, ce sont ainsi plus de 330 agents qui seront mobilisés sous la forme d'un continuum de sécurité. Parmi lesquels policiers nationaux en tenue ou en civil, policiers municipaux, agents de sécurité privée qui se partageront la sécurisation du centre-ville. Une quarantaine de policiers de la CRS n°52 de Sancerre (Cher) venue en renfort sera également mise à contribution. Une coordination interservices visant à garantir à la fois la fluidité du défilé, la protection du public et la réactivité en cas d’incident. Un événement, s'il semble « simple » dans sa forme mobilisera une logistique extrêmement « complexe » tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux, a rappelé le préfet. Circulation, gestion de la foule, accès des secours, risques de délinquance, vigilance antiterroriste, autant de points de vigilance qui seront au coeur du dispositif.
Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs demandé cette semaine aux préfets de renforcer les mesures de sécurité autour des marchés et événements de Noël, alors que la menace terroriste reste « très élevée ». À Nancy, cette directive se traduira par une montée en puissance des moyens de surveillance. Le Centre opérationnel départemental sera activé pour piloter et coordonner en temps réel l’ensemble des services engagés, en lien direct avec le Centre de supervision urbain de la métropole. Deux drones devraient également survoler les abords du parcours.
Filtrage et contrôles : 13 points d’accès pour sécuriser le parcours
Pour permettre aux spectateurs de rejoindre en toute sécurité le périmètre de la fête, la ville sera par ailleurs ceinturée de treize points de filtrage, ouverts en deux temps à dix heures puis 15 heures dans un périmètre beaucoup plus restreint, où les 86 agents de sécurité privée effectueront les contrôles d’accès. Les artifices de divertissement et les produits inflammables seront interdits sur le périmètre du défilé.
La police municipale mobilisera pour sa part la quasi-totalité de ses effectifs, tandis qu’un commissariat mobile sera installé à l’Office de tourisme pour permettre signalements, dépôts de plainte et accueil d’enfants égarés. Comme chaque année, ceux-ci pourront également être pris en charge à l’Hôtel de Ville jusqu’au retour de leurs parents.
Le dispositif intègre aussi une cinquantaine de secouristes de la protection civile, mais aussi la présence de l’unité Sentinelle, forte d’une section de vingt-cinq militaires répartis entre Nancy et Saint-Nicolas-de-Port, avec un groupe supplémentaire maintenu en alerte. Le GIGN et le RAID seront eux aussi placés en alerte, prêts à intervenir si la situation l’exige.
« Tous les risques potentiels sont pris en compte sur l'ensemble du périmètre », a souligné Frédéric Laissy, directeur interdépartemental de la police nationale de Meurthe-et-Moselle.
QUELQUES INFOS PRATIQUES SUR LE GRAND WEEK-END DE SAINT-NICOLAS À NANCY

Cartographie de circulation et du stationnement samedi 6 décembre 2025 à Nancy - source Ville de Nancy
Stationnement et circulation perturbés
Des interdictions seront en vigueur du vendredi 5 décembre à 18h au dimanche 7 décembre à 20h dans plusieurs secteurs de la ville (voir carte ci-dessus).
Parc de la Pépinière fermé
Le parc sera inaccessible samedi 6 décembre à partir de 16h30.
Votre véhicule a été enlevé ?
Il faudra contacter la fourrière au 03 54 50 90 60 pour connaître les conditions de récupération.









