Avec le retour des beaux jours, les bouleaux sont en fleurs dans le Grand Est. Un phénomène susceptible d'affecter les personnes allergiques dès à présent.
Les conditions météorologiques récentes, douceur, soleil et averses ont favorisé la dispersion des premiers pollens de bouleau qui ont été détectés dès la semaine dernière, indique dans son bulletin ce jeudi 27 mars ATMO Grand Est appuyé par le réseau Pollin’air. Un dispositif de veille citoyenne qui permet de surveiller l’évolution des pollens grâce aux signalements des sentinelles bénévoles et aux analyses des capteurs.
Outre le bouleau, d'autres espèces comme le charme, le chêne et les graminées commencent également à libérer leurs allergènes, augmentant les risques pour les personnes sensible. "Cette cohabitation de pollens divers annonce une saison pollinique active, susceptible d'affecter les personnes allergiques dès à présent" souligne dans son communiqué ATMO Grand Est.
Face à cette montée en puissance des pollens et les risques de symptômes allergiques chez les personnes sensibles, l'association recommande de consulter dès à présent un médecin ou allergologue afin d'adapter les traitements.