foetusL’Agence de Biomédecine a tranché : d'ici la fin de l'année 2010, Nancy comptera  une banque de sang placentaire opérationnelle.

La ville lorraine, qui s’était déjà dotée d'une unité de thérapie cellulaire, rejoint neuf autres villes au sein du Réseau Français de sang placentaire : Paris, Poitiers, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Marseille, Rennes et Besançon.

 

 

 

Dans les faits,  les parents dans les minutes qui suivent la naissance de leur enfant  et avant la délivrance pourront  faire don du sang de cordon ombilical riche en cellules souches hématopoïétiques (CSH) habituellement contenues dans la moelle osseuse.

Cet  acte est en plus totalement indolore et sans danger pour la maman et le nouveau-né.

Les cellules souches obtenues soulèvent l'intérêt des scientifiques depuis plusieurs années car elles ont le potentiel de se transformer en n'importe quel type de cellule. Elles peuvent par exemple se reproduire indéfiniment pour réparer un tissu endommagé et pourront être utilisées pour greffer des patients ne disposant pas de donneur compatible et atteints de maladies graves dont des hémopathies ( cancers comme les leucémies et les lymphomes, les thalassémies et drépanocytoses), des maladies auto-immunes et diverses pathologies rares .

Le cordon ombilical et son sang représente un réservoir inestimable de cellules souches par sa qualité et sa richesse cellulaire et il est recommandé dans plus de 80 indications thérapeutiques !

Il s'agit "d'un enjeu de santé publique" avec la création de ces "banques solidaires" pour le Dr. Alain Miton, président du réseau périnatal lorrain. "On utilise le sang placentaire qui avant ne servait à rien. On a un produit humain sans risque pour la mère ou le nouveau-né qui ne peut être que bénéfique pour tout le monde. On soigne les malades et on ouvre la porte à la médecine de demain" se réjouit-il.

Le Docteur Miton explique la décision de l’Agence de Biomédecine : « Nancy a été choisie parce qu’il y avait l’unité de thérapie cellulaire. Ensuite avec la maternité régionale nous avons une convention de sang placentaire qu’on appelle les dons dirigés. Il fallait avoir l’autorisation et les budgets, cela a été acté en mars 2010. »

 

Propos du Dr Miton recueillis par P. TARIBO La Semaine.fr

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...