À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, mardi 4 mars 2025, le Centre Spécialisé de l’Obésité du CHRU de Nancy et la Ville de Nancy organisent un après-midi pour sensibiliser, informer et combattre les préjugés pour changer le regard sur cette maladie.
Le mardi 4 mars 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, le Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) du CHRU de Nancy et la Ville de Nancy organisent un événement dédié à cette maladie à la Salle des fêtes de Gentilly. Cette rencontre, ouverte aux professionnels comme au grand public, vise à sensibiliser et à déconstruire les idées reçues autour de l’obésité.
Le programme s'articule en deux temps : de 14h à 17h, un laboratoire d’idées réunira les acteurs engagés dans la prise en charge de l’obésité. L’objectif est d’échanger sur le parcours des patients et d’améliorer leur accompagnement.
De 18h à 20h, une conférence grand public intitulée « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’obésité, et plus ! » sera animée par des professionnels de santé du CHRU de Nancy. Elle offrira un éclairage sur cette maladie complexe et souvent méconnue.
Une journée pour sensibiliser et combattre les préjugés
Chaque année, le 4 mars marque la Journée mondiale de l’obésité, une mobilisation internationale pour faire évoluer les mentalités et lutter contre la stigmatisation. Aujourd’hui, 17 % des Français sont en situation d’obésité et près de 50 % sont en surpoids. Loin d’être un simple problème de mode de vie, l’obésité est une maladie multifactorielle qui nécessite une reconnaissance et une prise en charge adaptées.
Briser les tabous, informer le public et soutenir la recherche sont autant d’actions essentielles pour améliorer la compréhension des causes de l’obésité et favoriser des solutions adaptées. Modifier la perception de cette maladie dans la société permettra également de mieux respecter les personnes concernées et de lutter contre les discriminations dont elles sont victimes.