Douleurs, abcès, odeurs, écoulements… Lorsque ces symptômes se manifestent de manière récurrente sous les aisselles, dans l’aine ou le périnée, ils peuvent être le signe d’une maladie de Verneuil. Le CHRU de Nancy organise une journée d’information ce vendredi 7 février.
Inflammation chronique de la peau, la maladie de Verneuil touche 1 % de la population, principalement des femmes.
Cette pathologie se déclare généralement entre l'âge de 20 et 30 ans et est associée à des facteurs de risques tels que le tabac, le surpoids et certains médicaments. Elle se manifeste par des abcès douloureux et récidivants dans les zones de friction (aisselles, aine, périnée), impactant fortement la qualité de vie.
La douleur chronique associée à des écoulements quotidiens invalident la qualité de vie de vie des patients aussi bien sur le plan physique (douleur chronique, chirurgie mutilante), que psychologique (stigmatisation, fatigue, faible estime de soi, isolement social, syndrome anxiodépressif) et financier (absentéisme, dépense directe : laser, cosmétique, médecine alternative).
Encore méconnue et sous-diagnostiquée, malgré son impact majeur sur la qualité de vie des patients, cette maladie n’a pas de traitement curatif, mais des solutions existent par l'adoption de règles hygiéno-diététiques, la prise d'antibiotiques ou encore par des traitements via biothérapies et chirurgie.
Pour mieux faire connaître cette maladie, les professionnels de santé du service de dermatologie et de chirurgie viscérale, métabolique et cancérologique du CHRU de Nancy se mobilisent sur une demi-journée, le vendredi 7 février de 9h à 14h, dans le hall de Brabois Adultes, en présence de patients et du laboratoire Novartis.