Ce lundi 20 janvier, la qualité de l’air a été qualifiée de "mauvaise" sur plusieurs secteurs de la région Grand Est par Atmo Grand Est. Une procédure d’information et de recommandations a été déclenchée dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Les récentes vagues de froid et l’absence de vent contribuent à l’accumulation de particules fines dans l’air. Conséquence, la qualité de l'air s'en ressent.
Atmo Grand Est, l’association en charge de la surveillance et de la prévision de la qualité de l’air dans la région précise dans son dernier bulletin que les « conditions atmosphériques très peu dispersives entraînent une accumulation des polluants, notamment les particules fines PM2,5 et PM10, issues principalement du chauffage et des véhicules en fonctionnement à froid ».
L’indice de la qualité de l’air varie selon les zones de la région : à l’ouest, la qualité est qualifiée de « moyenne à dégradée », voire « mauvaise » localement. À l’est, notamment dans les départements alsaciens concernés par une procédure d'informations et de recommandations, l’air est jugé de « dégradé à mauvais ».
Les prévisions pour mardi confirment une dégradation persistante. Les conditions atmosphériques resteront peu favorables à la dispersion des polluants, annonce Atmo Grand Est. Sur la moitié ouest de la région, la qualité de l’air sera principalement « moyenne à dégradée », avec des pics locaux de pollution et sur la moitié est, l’indice sera majoritairement « dégradé à mauvais », avec une alerte sur persistance dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour les PM10.
Face à cette situation, il est conseillé notamment dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de limiter les activités physiques et sportives intenses, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées ou souffrant de pathologies respiratoires). Les habitants sont également invités à réduire l’utilisation des véhicules individuels et à privilégier les modes de chauffage moins polluants.