Santé- Le top départ est donné, Octobre Rose qui marque le mois de la mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein partout dans le monde, a bel et bien débuté à Nancy ! Pour nous parler de l'opération, nous avons rencontré ce jeudi Valérie Jurin, conseillère communautaire à la santé et ambassadrice d'Octobre Rose...

Près d’une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein, pour lutter contre cette maladie, les femmes âgées de 50 à 74 ans sont donc invitées à participer au dépistage organisé. Un examen gratuit qui offre une deuxième lecture des clichés de la mammographie, permettant de déceler 10 % de cancers en plus.
Au programme de cette 10ème édition, des illuminations de bâtiments publics en rose, des fleurissements mais aussi des rencontres et une trentaine de rendez-vous sur toute l’agglomération : des conférences animées par des professionnels de santé, des expositions et du sport !
Marche, course, fitness ...
Facteur préventif contre le cancer, c'est donc le sport qui est mis à l'honneur de cette 10e édition. Le point d'orgue : la marche / course de Octobre Rose programmée le 6 octobre 2012 de 15h45 à 17h00 qui commencera par échauffement collectif 100% féminine.
Une course qui avait déjà rassemblé 2 000 participantes l'an dernier, cette année s'enthousiasme l'élue du Grand Nancy : " le site internet chronopro affichait déjà 2600 enregistrements à la course, nous dépasserons donc la barre des 3 000 "
Le rendez-vous est donc pris ce samedi sur la place de la Carrière où Valérie Jurin chaussera ses baskets et endossera l'un des 2 000 tee-shirts de couleur rose offerts par l'organisateur.