Du 18 au 24 novembre 2024, la semaine mondiale de l’Antibiorésistance vise à encourager les bonnes pratiques pour limiter les risques de résistance aux antibiotiques. À Nancy, les professionnels de santé organisent deux temps forts ouverts au grand public.
Mieux faire connaître le phénomène mondial de résistance aux antibiotiques, encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques, c'est l'ambition de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques qui démarre ce lundi 18 novembre.
En Meurthe-et-Moselle, la 5ème édition de la journée régionale du bon usage des antibiotiques se tiendra mardi 19 novembre au Museum Aquarium de Nancy avec le Centre Régional en Antibiothérapie du Grand Est. Cette journée permettra de revenir sur la stratégie nationale déployée sur le Grand Est en matière d’antibiotiques et de mettre en lumière son pilotage tout en donnant la parole à des acteurs régionaux en mettant en avant leurs projets. L'inscription obligatoire est ouverte au grand public (plus d’infos en cliquant ici). .
En parallèle, pour mieux comprendre les antibiotiques et l’antibiorésistance, les professionnels du CHRU de Nancy tiendront un stand le 21 novembre de 10h à 16h dans le hall du bâtiment de Brabois Adultes, sur le site des hôpitaux de Brabois.
Les risques liés à la résistance aux antimicrobiens sont en constante augmentation et risquent de s'aggraver ces prochaines années, selon une étude de modélisation publiée mardi 16 septembre 2024 dans la revue médicale The Lancet. D'après cette étude, les infections aux bactéries résistantes aux antibiotiques augmentant le risque des infections nosocomiales, pourraient causer la mort d'ici 2050 dans le monde de 1,91 million personnes par an contre 1,27 million (selon les chiffres en 2019).